Recinzione agricola
Retour au blog

Clôtures agricoles: caractéristiques et opportunités

Caractéristiques et fonction d’une bonne clôture agricole

Dans le secteur agricole, les clôtures jouent un rôle primordial et permettent de protéger les terres cultivées des éventuelles intrusions d’animaux sauvages. Pour garantir une protection efficace, il est nécessaire de choisir soigneusement le type de clôture le plus adapté, en examinant plusieurs facteurs tels que:

  • les espèces animales présentes dans la zone concernée, leurs particularités et comportements typiques;
  • les caractéristiques morphologiques de la zone à clôturer.

En ce qui concerne le premier point, nous soulignons le fait que les clôtures doivent, d’une part, constituer une barrière efficace et, d’autre part, posséder des caractéristiques vous permettant de vous assurer qu’aucun animal ne soit blessé.

Pour ce qui est du second point, nous insistons sur le fait qu’il est nécessaire de choisir une clôture dont l’efficacité reste garantie même sur les terrains difficiles, caractérisés par exemple par des pentes ou des irrégularités.

Rappelons enfin que les déplacements de la faune sauvage sont principalement dictés par la recherche de nourriture et sont étroitement liés à la disponibilité de ressources hors des zones cultivées. À ce propos, il est bon, si possible, d’identifier les parcours les plus empruntés par les animaux sauvages et d’en protéger l’accessibilité.

La législation française pour une clôture agricole en règle

Nous avons déjà évoqué les lois qui régissent l’installation d’une clôture en France. La clôture d’un terrain agricole constitue cependant une exception vis-à-vis des normes nationales. Plus précisément, son installation est libre et ne demande aucune autorisation préalable. Dans ce cas, il reste bien sûr essentiel de respecter les servitudes, les zones de passage et les propriétés privées voisines. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous informer auprès de votre Mairie sur l’éventuelle existence de règlements établis par les autorités locales quant à la clôture des terres agricoles.

La clôture du terrain agricole selon Cavatorta France

Cavatorta France propose divers types de grillages métalliques pour la clôture des terrains agricoles. Nous listons ici quelques-uns des produits les plus importants pour le secteur agricole avec leurs caractéristiques respectives.

Esaplax
Grillage en fil galvanisé, électro-soudé et plastifié, avec des mailles de forme carrée ou rectangulaire.

Voir la fiche Esaplax

Replax
Grillage métallique à simple torsion, a maille en losange.

Voir la fiche Replax

Simple torsion galva
Grillage simple torsion avec fil en acier galvanisé et maille carrée. Facile à installer même en présence de terrains pentus.

Voir la fiche Simple torsion galva

Nodafort
Grillage noué à maille différenciée, avec fils en acier à galvanisation forte.

Voir la fiche Nodafort

Nodagri
Grillage noué à maille différenciée, avec fils en acier à galvanisation à chaud.

Voir la fiche Nodagri

Nodatec
Grillage noué à maille différenciée. Les fils sont en acier avec un revêtement constitué d’un alliage de zinc et d’aluminium qui assure une haute résistance.

Voir la fiche Nodatec

Ressources intéressantes

Sur le même sujet

Guide d’achat pour clôtures de vignobles et de vergers

On a assisté ces dernières années à une augmentation constante du nombre d’animaux sauvages. Leur présence s’est notamment intensifiée dans les zones de cultures situées à proximité des bois. La rapide urbanisation et le manque de prédateurs a favorisé le repeuplement d’espèces sauvages, notamment des ongulés. Cerfs, daims, chevreuils et sangliers causent des dégâts considérables […]

Lire la suite
Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta