Code d’éthique

INTRODUCTION

Ce code de conduite de l’entreprise indique les principes et les valeurs qui régissent l’action du Groupe Cavatorta et des sociétés qu’il contrôle. Des valeurs comme la transparence, l’intégrité, la loyauté, le respect et la responsabilité constituent les bases sur lesquelles repose tout le système de relations du Groupe Cavatorta, stratégiquement orienté vers la promotion de la culture, de la responsabilité sociale de l’entreprise.

DESTINATAIRES

Le code de conduite de l’entreprise s’impose sur la conduite de chaque personne, administrateur, salarié ou collaborateur qui agissent au nom et pour le compte du Groupe ou des sociétés qu’il contrôle, sur le plan des relations aussi bien internes qu’externes. Le respect des principes indiqués par ce code contribue de façon déterminante à accroître la crédibilité du Groupe auprès des principaux acteurs du marché et constitue donc un point de départ fondamental pour accroître les capacités compétitives du Groupe lui-même.

OBLIGATIONS

Tous les destinataires de ce code doivent s’abstenir de commettre des actions qui pourraient entrer en conflit avec les intérêts du Groupe; en particulier, il ne leur est pas permis de:

  • agir en violant la loi, en enfreignant les règles fixées par ce présent code, les normes et les procédures internes;
  • poursuivre des intérêts personnels, au sein de l’activité professionnelle, en conflit avec les intérêts du Groupe;
  • mettre en œuvre des comportements qui pourraient avantager des entreprises concurrentes;
  • tirer profit de toute opportunité d’affaires concernant les sociétés du Groupe;
  • accepter des dons ou des services en tout genre, exception faite des cadeaux de modeste valeur à condition que ceux-ci ne tendent pas à influencer la conduite normale du destinataire;
  • effectuer des dons en argent ou en biens, exception faite des cadeaux et des gestes de politesse commerciale de modeste valeur;
  • tirer profit et/ou faire un usage impropre d’informations obtenues dans le cadre de l’activité professionnelle.

CLIMAT ORGANISATIONNEL

Au sein de leur propre rôle, les destinataires contribuent effectivement à alimenter un environnement de travail à l’abri de préjugés et respectueux de la personnalité et de la dignité des travailleurs.

Les rapports entre les salariés du Groupe sont marqués par les valeurs civiles de cohabitation, de respect réciproque, du principe d’égalité sociale et de rejet de toute forme de discrimination. Sans préjudice des rôles et des différents niveaux de responsabilité, les différentes fonctions de l’entreprise sont remplies avec loyauté, intégrité et respect réciproque.

Chaque responsable d’unité organisationnelle exerce les pouvoirs liés à sa propre position de façon objective et équilibrée, en stimulant la croissance professionnelle de ses collaborateurs et, plus généralement, l’amélioration continue des conditions de travail. Tous les salariés sont appelés à être collaboratifs et à accomplir les tâches qui leur sont confiées avec responsabilité, efficacité et diligence.

Conservation des biens de l’entreprise
Les biens de l’entreprise confiés aux salariés pour l’accomplissement de leurs tâches doivent être conservés, protégés et employés en fonction des objectifs de l’entreprise.

PROTECTION DE LA SÉCURITÉ DES LIEUX DE TRAVAIL

Les sociétés du Groupe s’engagent à assurer, dans le respect des normes en vigueur en la matière, un environnement de travail respectueux de la sécurité et de la santé des salariés, en mettant en place et en adoptant toutes les mesures nécessaires. Les salariés sont tenus à respecter les mesures de prévention et de sécurité mises en œuvre par la fonction de l’entreprise compétente.

ECO RESPONSABILITÉ

Les sociétés du Groupe font de la limitation progressive de l’impact environnemental de leurs activités un des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Dans cette optique, elles s’engagent à:

  • identifier les principaux facteurs qui déterminent la qualité de l’environnement des entreprises et de les maîtriser;
  • coordonner et optimiser toutes les activités qui pourraient avoir un impact environnemental;
  • attribuer les responsabilités spécifiques au personnel interne pour leur réalisation.

Pour cela, elles visent:

  • à respecter toutes les prescriptions de type “environnemental”, même dans leurs rapports avec les fournisseurs;
  • à observer toutes les prescriptions de loi en vigueur en matière de protection de l’environnement et, en cas de révision de celles-ci ou d’adoption de nouvelles normes, à adapter les activités de production à ces prescriptions;
  • à contrôler les procédés de production de façon à réduire les gaspillages, en comptant sur un personnel dûment formé et donc qualifié;
  • à relever systématiquement les impacts sur l’environnement des différentes productions, en comprenant les effets, en repérant les causes et en apportant les corrections nécessaires;
  • à limiter l’impact des déchets de production sur l’environnement, en envoyant ceux-ci à des entreprises spécialisées dans le recyclage;
  • à accroître le quota d’utilisation des emballages recyclés pour le transport des produits.

RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS

La missiondu Groupe et des entreprises qui lui sont liées est centrée sur la pleine satisfaction des exigences du Client pour consolider aussi dans le temps le niveau de crédibilité, de fiabilité du Groupe perçu par le marché.

L’orientation sur le Client est le résultat suprême que tous les destinataires doivent atteindre avec diligence, politesse, intégrité, habilité professionnelle et compétence.

La sélection et le choix des fournisseurs sont réalisés par la fonction de l’entreprise prévue à cet effet dans le respect des critères d’efficacité, de rendement et d’économie pour les entreprises du Groupe. Quant à d’éventuels conflits d’intérêts, il faut se référer aux dispositions des paragraphes précédents.

RELATIONS AVEC DES ORGANISMES ET DES INSTITUTIONS PUBLIQUES, ASSOCIATIONS, PARTIS ET SYNDICATS DE TRAVAILLEURS

Dans la gestion des relations avec des organismes et des institutions publiques, associations, partis et syndicats de travailleurs, les fonctions de l’entreprise prévues à cet effet s’engagent à respecter les principes d’intégrité, d’impartialité et d’indépendance. Les sociétés du Groupe s’engagent donc à ne verser aucune contribution à des partis, des mouvements, des comités et des organisations à caractère politique ou syndicale, ni à leurs représentants.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

Les rapports de l’entreprise avec les organes d’information sont exclusivement réservés aux fonctions de l’entreprise qui s’y rapportent et doivent se dérouler dans le respect des stratégies de marketing et de communication de l’entreprise. Les informations et les communications doivent être claires et non pas fallacieuses, complètes, étant entendu, dans certains domaines, l’obligation de confidentialité requise par la direction du business du Groupe.