Retour au blog

Limes, les visages métalliques d’Edoardo Tresoldi dans le panorama urbain de Barcelone

Après le grand succès d’

Aura réalisée au Bon Marché Rive Gauche

, célèbre centre commercial parisien et de la reconstruction majestueuse de la

Basilique de Siponto

, Edoardo Tresoldi a créé une nouvelle installation sculpturale dans le centre de Barcelone.

Il s’agit de Limes, une installation in situ créée pour le 25ème anniversaire de L’Illa Diagonal, le centre commercial emblématique de Barcelone conçu par Manuel de Solà-Morales et Rafael Moneo situé sur l’Avinguda Diagonal, une rue longue de 11 km qui coupe la ville en deux.

L’œuvre a été exposée sur le toit de L’Illa jusqu’au 26 janvier 2019. Elle sera ensuite partiellement réorganisée dans les espaces intérieurs du bâtiment.

Limes a été conçu en grillage métallique Cavatorta, un matériau d’excellence qui a rendu Tresoldi célèbre pour ses œuvres monumentales, architecturalement visionnaires, qui expriment le concept de «Matière Absente»: un dialogue continu entre la matière et l’éphémère.

Pour reprendre les mots de l’artiste: « Limes est une réflexion sur l’espace public en tant que théâtre d’interactions humaines: un lieu où les perceptions spatiales sont rythmées par des rencontres fugaces qui génèrent des expériences subjectives et des souvenirs. La Matière Absente est représentée ici comme l’architecture immatérielle née de dynamiques similaires: un espace éthéré ponctué d’interactions chimiques et empathiques toujours différentes. »
– Edoardo Tresoldi

L’installation se dresse sur le toit du bâtiment, à 56 mètres du sol, et se compose de six volumes transparents façonnés en autant de visages humains alignés le long du périmètre du bâtiment. En les regardant de dessous et en se déplaçant le long du bâtiment, on a l’impression qu’ils changent de forme. Leurs regards sont tournés dans différentes directions, comme s’ils voulaient dépasser les limites de l’horizon tout en se confondant avec ce dernier pour rendre ainsi hommage à l’espace public en tant que lieu privilégié pour des échanges empathiques fugaces.

Selon le point de vue, les visages métalliques de Tresoldi capturent la lumière sous différents angles et s’accordent avec les nuances chromatiques du ciel dans une alternance à peine perceptible d’espaces pleins et vides soulignés par la transparence du grillage métallique.

L’œuvre impalpable et visionnaire dialogue ouvertement avec le style architectural majestueux de L’Illa Diagonal, en l’enrichissant de volumes transparents qui confèrent au bâtiment une allure urbaine tout en conservant le charme de son style plus classique.

Une fois de plus, Edoardo Tresoldi nous étonne et émerveille avec une œuvre visionnaire extraordinairement expressive. Une fois de plus, nous sommes fiers d’avoir pu associer le groupe Cavatorta à nos grillages métalliques pour qu’il exprime toute sa créativité.

Image sources

edoardotresoldi.com

Photo Credit: © Roberto Conte

Sources and resources

edoardotresoldi.com

 

collater.al

 

art-vibes.com

Sur le même sujet

Aura: une surprenante œuvre de Tresoldi

Aura, surprenante œuvre d’Edoardo Tresoldi, rend hommage au style immortel de la Renaissance et du Néoclassicisme italiens et en interprète les vestiges architectoniques comme des témoins majestueux du temps qui s’écoule.

Lire la suite
Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta