Retour au blog

Le Centre Culturel Stavros Niarchos d’Athenes

Un chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie, un hymne à la culture et à l’art, un lieu ouvert à la ville et pour la ville, un symbole de renaissance. Le nouveau Centre Culturel Stavros Niarchos est tout cela à la fois. Le Groupe Cavatorta a eu l’opportunité de participer à cet extraordinaire projet en contribuant à la réalisation du révolutionnaire Solar Canopy. Nous allons vous parler des défis, des chiffres, des objectifs et des acteurs de ce projet, ainsi que de la contribution de Cavatorta à sa réalisation.

LE COMMANDITAIRE ET LES INSTITUTIONS HÉBERGÉES

Un nouveau centre culturel majestueux au cœur d’Athènes, à quelques kilomètres de l’Acropole et tout près de la mer, situé au niveau de l’un des plus anciens ports de la ville, dans le quartier de Kallithea, là où se trouvait jadis l’hippodrome de la ville et, plus récemment, un parking anonyme.

Le commanditaire est d’un prestige absolu: il s’agit de la fondation philanthropique dédiée à Stavros Niarchos, l’un des hommes les plus riches au monde, disparu en 1996. La fondation a pour objectif la promotion de l’art, de la culture et de l’éducation. Ce nouveau centre culturel se veut un don à la ville et à la Grèce toute entière. Un espace où l’on ne célèbre pas l’argent ou le pouvoir mais la beauté. Un espace de découverte, de discussion et de contemplation, un espace où l’on peut protéger et promouvoir la culture et la connaissance, notamment par le biais des deux institutions hébergées:

  • l’Opéra National Grec, avec une salle principale de 33 000 m² pouvant accueillir 1.400 spectateurs et une salle expérimentale d’une capacité d’environ 400 spectateurs;
  • la Bibliothèque Nationale, avec un espace de 24.000 m² où seront conservés 750.000 volumes.

LE PROJET

Le projet du Centre est révolutionnaire; il s’agit là d’un véritable défi d’architecture et d’ingénierie signé Renzo Piano et réalisé par l’entreprise italienne Salini Impregilo.

Les chiffres du projet sont le reflet de sa grandeur. Nous vous en livrons ici quelques-uns parmi les plus significatifs:

  • un investissement de 596 millions d’euros;
  • une superficie totale de 23 hectares;
  • 8 ans de travail, dont 4 de chantier.

Parmi les nombreux aspects fascinants de ce chef-d’œuvre figure son profond lien avec Athènes, avec son histoire et ses merveilles. Un lien affirmé par de nombreux choix tels que:

  • la décision d’offrir aux visiteurs une vue spectaculaire sur la mer, grâce à la construction d’une colline artificielle qui culmine dans la structure même du Centre;
  • la réalisation d’un parc de 170.000 m², hommage majestueux à la végétation méditerranéenne luxuriante avec 1.500 arbres et 200.000 arbustes;
  • la création d’un espace de partage et de détente, toujours accessible, baptisé Agora;
  • l’utilisation de matières premières locales, telles que le marbre Dionysos, typique de la région d’Athènes;
  • la réalisation d’immenses baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur la ville et sur la mer.

Le résultat final est tout à fait surprenant et récompense tous les efforts fournis. Après des années de travail, le centre a été inauguré avec quatre journées intensives de performances artistiques, de visites guidées et d’événements gratuits pour les visiteurs, venus nombreux, du 23 au 26 juin 2016.

LE SOLAR CANOPY: LE CHEF-D’ŒUVRE ET SYMBOLE DU NOUVEAU CENTRE STAVROS NIARCHOS

L’idée de Renzo Piano était d’inclure un élément surplombant la structure, comme suspendu dans l’air. Une idée concrétisée dans le Canopy: un toit monumental de 10.000 m² aux lignes élégantes, qui offre à la fois une protection contre le soleil et un point de vue à couper le souffle.

Comme l’explique Giovanni Botteon de Salini Impregilo, « relever le défi de construire ce Canopy tel que l’avait conçu Renzo Piano a été l’atout qui nous a permis de remporter le projet, que beaucoup pensaient irréalisable ».

Le Solar Canopy est en effet une œuvre unique en son genre, un véritable défi d’architecture et d’ingénierie qui a demandé une conception de projet très avancée et impliquée une main-d’œuvre importante et de nombreuses entreprises d’excellence, parmi lesquelles le groupe Cavatorta.

Le Canopy pèse 3.500 tonnes et est soutenu par 30 fines colonnes d’acier. Sa structure se compose:

  • d’un cœur de grillage électro-soudé signé Cavatorta, à la fois léger, élastique et résistant;
  • d’un système d’amortisseurs avancé qui permet à la structure de se mouvoir en fonction du vent, des contraintes sismiques et des dilatations thermiques;
  • d’une fine coque en ferrociment. Cette dernière, blanche et brillante, apparaît dans la partie inférieure pour répondre à la demande de Renzo Piano, qui souhaitait la voir « briller comme le capot d’une Cadillac ». La partie supérieure est, quant à elle, recouverte de 5 560 panneaux photovoltaïques pouvant générer jusqu’à 1,5 mégawatts d’énergie, assurant ainsi au Centre une autonomie énergétique quasi complète lors de ses horaires d’ouverture.

LA CONTRIBUTION DE CAVATORTA À LA RÉALISATION DU SOLAR CANOPY

Pour la réalisation du Solar Canopy, le groupe Cavatorta a fourni 195 000 mètres carrés de grillage métallique électro-soudé, caractérisés par 63 types de coupes différentes, étudiés et réalisés pour répondre aux exigences spécifiques des concepteurs.

Comme l’a souligné Makis Siderakis (chef de projet du Canopy pour la JV Salini Impregilo – Terna), l’un des majeurs problèmes rencontrés au cours de la réalisation du Canopy a été sa composition à partir de très petits éléments: au total, 700 panneaux d’environ 7 x 3,5 mètres chacun. Chaque panneau possède, en outre, une courbure spécifique qui en fait un élément unique ne pouvant être placé qu’à un seul endroit prédéterminé du Canopy, comme dans une sorte de puzzle gigantesque.

L’armature interne de chaque élément est constituée de huit différentes couches de grillage électro-soudé à la résistance élevée. Les caractéristiques structurelles du Canopy sont telles que nos grillages métalliques ont dû être montés manuellement pour chacun des panneaux. Un travail exigeant un grand savoir-faire qui a mobilisé environ 300 personnes pendant plus de six mois et qui témoigne de l’excellence de la main d’œuvre et des concepteurs ayant participé à la réalisation du Canopy.

Plus précisément, le grillage électro-soudé à faible teneur en carbone fourni par le groupe Cavatorta pour la réalisation du Canopy a été réalisé en fil brillant d’une capacité d’allongement de 5% et d’une résistance moyenne de 5 newtons par mètre carré : le parfait équilibre entre la solidité et l’élasticité de l’acier, caractéristiques essentielles à la réussite du projet. Pour ce qui est des dimensions des mailles, la plus petite est de 10 x 10 mm, tandis que la plus grande est de 50 x 50 mm: une broderie d’acier dense et complexe réalisée par Cavatorta pour répondre au mieux aux exigences du commanditaire.

Nous sommes extrêmement fiers d’avoir contribué à la réalisation de ce projet magistral et nous espérons de tout notre cœur que la vie de ce Centre marque le début d’un parcours de renaissance pour la Grèce.

Retour au blog