Retour au blog

Implantation de vignobles et vergers: rôle et choix des fils métalliques

L’implantation de nouveaux vignobles et vergers nécessite d’étudier le projet dans ses moindres détails, en adoptant les bons outils, outre des matériaux de qualité. Nombreuses sont les opérations à prévoir : de la préparation du sol à son équerrage pour définir les limites du site et garantir l’espace de manœuvre indispensable aux machines, jusqu’à la pose des clôtures nécessaires pour protéger les plantes des animaux sauvages .

Parmi les nombreuses possibilités de conception, on ne soulignera jamais assez l’importance de bien sélectionner ses matériaux, surtout les fils métalliques dont la qualité jouera directement sur la durée et la résistance de toute l’installation, compte tenu des phénomènes climatiques, des contraintes mécaniques et de l’usure normale.

Implantation d’un vignoble: rôle et utilisation des fils métalliques

Les fils métalliques ont pour but de soutenir la croissance et le développement du cépage. Le type de fil le plus adapté devra être choisi selon la conformation du vignoble (nombre de plantes, longueur des rangées, distance entre les poteaux de support) et les machines utilisées pour la gestion de l’installation et la vendange. Les fils métalliques vont en effet devoir garantir d’excellentes performances au fil des ans, en offrant résistance et durabilité, même en présence de contraintes mécaniques, de phénomènes climatiques, de baisse soudaine des températures et de traitements phytosanitaires.

Concernant justement la conformation du vignoble, il existe différentes techniques de culture de la vigne. Parmi les plus courantes, on trouve celles en espalier, en pergola et sur cordon libre. Voici leurs différences, analysées ci-après.

Vigne en espalier

Aussi connue sous le nom de vigne en Guyot, du viticulteur français homonyme qui l’imagina au milieu du XIXe siècle, c’est la forme de culture la plus utilisée pour des cépages qui se développent sans excès et produisent habituellement des vins d’excellente qualité.
La structure de ce type de vigne permet en outre de faciliter l’utilisation des engins mécaniques pour la taille et la ligature des sarments et la vendange.

Pour son installation, on utilise des poteaux espacés d’environ 6 mètres, auxquels on accroche un fil porteur parallèle au sol pour supporter les sarments à fruit. On positionne ensuite sur le fil porteur une ou plusieurs paires de fils, convenablement espacés, pour accueillir la végétation et faire en sorte qu’elle se développe verticalement.

Vigne en pergola

Très répandu au Nord-Est de l’Italie, ce type de vigne fut imaginé dans les années 50 aux États-Unis, puis revu, au cours des vingt années qui suivirent, par l’Université de Bologne. La vigne en pergola repose sur une ossature constituée de deux cordons permanents et parallèles, placés à une distance d’environ un mètre cinquante, avec deux fils porteurs accrochés à des poteaux dotés de bras à pylône autoporteurs. Cette configuration permet à la végétation de se développer horizontalement ou de façon oblique et garantit une bonne exposition des grappes de raisin au soleil et une excellente aération, en limitant ainsi l’apparition de maladies.

Vigne sur cordon libre

Cette structure repose sur un seul cordon permanent, placé horizontalement face au sol, à une hauteur comprise entre 120 et 150 centimètres. Aucun fil de support n’est prévu pour les agassins qui bourgeonnent donc vers le haut pour ensuite retomber avec le poids des grappes de raisin. Le fil porteur supporte à lui seul tout le poids de la vigne, c’est pourquoi son diamètre doit atteindre au minimum 4 à 5 mm.
Compte tenu de sa conformation, le cordon libre facilite considérablement la mécanisation des différentes opérations, et en modifiant la structure pour obtenir un cordon mobile, on peut également procéder à la récolte par secouement vertical plutôt qu’horizontal.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, lisez notre mini-guide: Comment planter un vignoble.

Implantation d’un verger: rôle et utilisation des fils métalliques

L’implantation d’un verger nécessite différents éléments communs à tous les types de structures. Voici les plus importants : 

  • Poteaux de soutien
    En béton précontraint ou en bois.
  • Systèmes d’ancrage
    Nécessaires pour garantir la stabilité et la tenue dans le temps de toute l’installation.
  • Bras
    Structures très robustes à monter sur les poteaux pour soutenir les plantes.
  • Câbles
    Formés de fils en acier galvanisé tressés, ils maintiennent le verger sous tension en reliant les poteaux aux ancrages et en assurant ainsi sa stabilité, même en cas d’événements météo sévères.

Autre élément fondamental pour l’installation d’un verger : les fils métalliques qui méritent un approfondissement à part. Les fils jouent en effet un double rôle : ils soutiennent les plantes du verger et relient les poteaux entre eux. Comme pour la vigne, il est nécessaire de bien les choisir pour créer une structure durable et montée dans les règles de l’art. Le matériau de prédilection pour les fils d’un verger, est l’acier galvanisé, dont la qualité doit donc être irréprochable, dans la mesure où il devra être en mesure de résister à des contraintes mécaniques, à l’eau, au gel et aux écarts thermiques soudains.

Ajoutons qu’il existe différentes formes de montages pour les vergers : les standards, qui sont aussi les plus répandus à l’échelle internationale, sont au nombre de six : Spindel, Superspindel, en V, en Y, en pot et sous Pergola. Toutes garantissent de hauts standards de qualité pour la production de fruits.

Naturellement, la structure finale du verger doit être décidée après une analyse attentive des nombreux facteurs impliqués, comme les caractéristiques du sol et des plantes, et les spécificités climatiques du lieu.

Les fils métalliques Cavatorta pour l’implantation de vignobles et vergers

Le catalogue Cavatorta propose des fils en acier galvanisé présentant des caractéristiques spécifiquement étudiées pour vignobles et vergers. En voici une brève description.

Fil galvanisé
Fil d’acier galvanisé à chaud, livré en bottes calibrées, de poids prédéterminé.

Consulter la fiche technique

Galvafort
Un fil pour vignobles en acier galvanisé résistant. La galvanisation est réalisée à travers le processus exclusif Galvafort, qui confère une couverture de galvanisation plus importante que le minimum fixé par les normes européennes, outre une résistance accrue à l’oxydation. En outre, en cas de pliage, le revêtement galvanisé ne se fissure pas, en garantissant ainsi une sécurité et une durabilité maximales à toute la structure.

Consulter la fiche technique de Galvafort

Galvatec
Fil d’acier à haute teneur en carbone. Le fil Galvatec subit une dilatation inférieure à 10 % et conserve au fil du temps ses caractéristiques mécaniques, en garantissant d’excellentes performances, même au-delà de la durée de vie du vignoble.

Consulter la fiche technique de Galvatec

Galvatec T100
Fil d’acier à haute teneur en carbone. Par rapport au Galvatec, le Galvatec T100 se caractérise par un allongement plus limité (5 % maximum), une augmentation de la charge de rupture jusqu’à 50 % et une plus grande résistance à la fatigue.

Consulter la fiche technique de Galvatec T100

Galvaplax
Fil d’acier cuit galvanisé et plastifié. La plastification est réalisée grâce à un procédé de fusion à lit fluidifié, qui garantit une couverture propre et uniforme.

Consulter la fiche technique de Galvaplax

Retour au blog