Retour au blog

Guide d’achat pour clôtures de vignobles et de vergers

On a assisté ces dernières années à une augmentation constante du nombre d’animaux sauvages. Leur présence s’est notamment intensifiée dans les zones de cultures situées à proximité des bois. La rapide urbanisation et le manque de prédateurs a favorisé le repeuplement d’espèces sauvages, notamment des ongulés. Cerfs, daims, chevreuils et sangliers causent des dégâts considérables aux cultures, obligeant à d’importantes dépenses pour la remise en état des plantations.

Il devient ainsi essentiel de doter les terrains de clôtures métalliques afin de protéger les vignes et vergers des incursions d’animaux sauvages tout en respectant leur intégrité.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CLÔTURE IDÉALE POUR VIGNOBLES ET VERGERS

Afin de garantir une protection adéquate aux vignobles et vergers et choisir le meilleur type de clôture, il est nécessaire de tenir compte des éléments suivants:

  • le type et la taille des animaux pouvant menacer vos cultures;
  • les caractéristiques du terrain et de la zone à clôturer.

Le premier point va déterminer le nombre de fils qui composeront la clôture et la distance entre les fils : plus l’animal est petit (par exemple le sanglier), plus le réseau de fils devra être dense dans la partie inférieure de la clôture. Plus l’animal est grand et capable de sauter (chevreuil), plus la clôture devra être haute. Il se peut que malgré ces précautions les animaux parviennent tout de même à franchir la clôture en repérant les points de plus grande vulnérabilité. Dans ces cas, nous vous conseillons de renforcer les points faibles de la clôture en réduisant la distance entre les fils métalliques.

Il est bon de savoir également que si vous recherchez une clôture efficace et durable dans le temps, il vous faudra employer des matériaux de qualité, qui soient résistants aux intempéries, à la corrosion et à l’usure. Vous devrez également tenir compte des caractéristiques du terrain, afin de déterminer les modalités d’installation et les poteaux appropriés qui vous permettront d’obtenir une clôture solide et durable. Plus précisément, si le terrain est stable et compact, il pourra servir de base pour la pose des poteaux. Si ce n’est pas le cas en revanche, il vous faudra utiliser des vis de fondation. Pour de plus amples informations sur les bonnes modalités d’installation d’une clôture, nous vous invitons à lire notre article: Comment installer une clôture grillage métallique.

LA RÈGLEMENTATION FRANÇAISE EN MATIÈRE D’INSTALLATION DE CLÔTURE

Avant même de commencer à concevoir la mise en place d’une clôture, il vous faudra vous informer sur la législation en vigueur dans votre territoire. Plus spécifiquement, la loi régit les points suivants:

  • les distances à respecter entre la clôture et les propriétés privatives limitrophes et entre la clôture et le domaine public limitrophe;
  • les couleurs, modèles et matériaux autorisés;
  • les dimensions maximales de la clôture elle-même, notamment la hauteur.

Une fois le projet défini, il vous faudra remplir et déposer en mairie une «déclaration préalable de travaux», notamment lorsque la clôture se situe:

  • dans une zone protégée du point de vue historique, artistique ou paysager;
  • dans une zone naturelle protégée;
  • dans une zone couverte par un PLU (plan local d’urbanisme).

Dans certains cas particuliers, la déclaration préalable n’est pas nécessaire, nous vous les indiquons brièvement ci-dessous:

  • les clôtures ne nécessitant pas de travaux de construction (par ex. une haie);
  • les clôtures ayant déjà fait l’objet d’autorisations spécifiques (permis de construire, travaux divers);
  • les clôtures nécessaires aux activités agricoles ou forestières n’enfreignant pas de servitudes existantes.

LES CLÔTURES POUR VIGNOBLES ET VERGERS SELON CAVATORTA

Vous trouverez dans notre catalogue des grillages métalliques spécialement étudiés pour les vergers et les vignobles et des systèmes d’installation et de montage dédiés. Nous en énumérons quelques-uns ci-dessous et vous indiquons leurs spécificités.

Nodagri

Nodagri est un grillage noué à maille différenciée. Les fils verticaux et horizontaux sont en acier à galvanisation à chaud.
Voir la fiche technique

Nodafort

Nodafort est un grillage noué à maille différenciée. Les fils verticaux et horizontaux sont en acier à galvanisation forte obtenue grâce à un procédé exclusif Galvafort Process mis au point par Cavatorta.
Voir la fiche technique

Nodatec

Grillage noué à maille différenciée. Les fils verticaux -linéaires- et horizontaux -profilés- du grillage sont en acier avec un revêtement constitué d’un alliage de zinc (95%) et d’aluminium (5%), il est obtenu grâce à l’exclusif Galvatec Process perfectionné par Cavatorta.
Voir la fiche technique

Sur le même sujet

Clôtures agricoles: caractéristiques et opportunités

Caractéristiques d’une bonne clôture agricole, la législation française pour une clôture agricole en règle, les grillages Cavatorta pour les terrains agricoles.

Lire la suite
Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta