Retour au blog

Fillmore, la majestueuse installation de Tresoldi Studio à New York

Grandiose, visionnaire et surprenante. Nous parlons de Fillmore, l’œuvre conçue et réalisée par le Tresoldi Studio pour le restaurant Cathédrale de l’Hôtel Moxy East Village à New York.

Après des œuvres extraordinaires comme la Basilica di Siponto, Simbiosi et Opera, Edoardo Tresoldi surprend encore une fois avec une imposante installation, qui dialogue dans une harmonie parfaite avec cet emblématique lieu new-yorkais conçu par l’architecte américain David Rockwell.

L’Hôtel Moxy rend hommage à l’East Village, le quartier historique de Manhattan, connu depuis la fin des années soixante pour être une pépinière de nouveaux courants artistiques et genres musicaux. Tresoldi s’est inséré dans ce contexte particulièrement chargé d’histoire et de charme en rendant hommage à la culture américaine underground grâce à une référence directe à Fillmore, la célèbre salle de concert située dans le Lower East Side, devenue légendaire avec les performances d’artistes du calibre de Franck Zappa, Janis Joplin et The Doors.

Et la sculpture d’Edoardo Tresoldi, installée au plafond de la salle centrale du restaurant Cathédrale, se nomme précisément Fillmore. Une voûte majestueuse, éthérée, qui se fond dans l’environnement en redimensionnant sa spatialité et en exaltant sa théâtralité.  Impossible de ne pas être enchanté en levant le nez au plafond!

Une succession de volumes en grillage métallique et de ruptures qui esquissent des architectures évocatrices. Le tout mis en valeur par de savants jeux de lumière qui, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres créations de Tresoldi, font partie intégrante de l’œuvre. Celle-ci trouve son apothéose dans la coupole centrale, profonde de 6 mètres et animée au centre par d’élégants oiseaux métalliques suspendus en vol. Une symphonie de vides et de pleins et de perceptions visuelles suggestives qui rendent hommage au passé en le transportant dans une dimension contemporaine à la forte empreinte scénographique.

Cavatorta a encore une fois eu le plaisir de collaborer avec Edoardo Tresoldi en fournissant le grillage métallique nécessaire à la réalisation de cette œuvre. Et à nouveau, nous sommes infiniment stupéfaits en admirant le résultat.

Retour au blog