Retour au blog

Opera: la nouvelle œuvre signée Edoardo Tresoldi

Déjà auteur d’œuvres de renommée internationale comme Gharfa en Arabie Saoudite, Simbiosi au parc Arte Sella (Trentin), ou encore la splendide Basilique du Parc archéologique de Siponto (Pouilles), Edoardo Tresoldi n’en finit pas de nous étonner, avec cette fois une nouvelle exposition permanente publique, à travers une œuvre réalisée sur la jetée Falcomatà, à Reggio de Calabre.

Baptisée Opera, cette somptueuse exposition se compose de 46 colonnes en grillage métallique fourni, une fois n’est pas coutume, par Cavatorta. Ces colonnes s’articulent le long du parcours tracé par le parc de la jetée. Dressées vers le ciel, elles se fondent dans le panorama environnant, dominé par la mer, avec en toile de fond les côtes siciliennes. Pour reprendre les mots de Tresoldi lui-même:

le dialogue entre cette exposition et le lieu dans lequel elle s’inscrit peut être interprété à travers la distribution des colonnades qui diffère quelque peu de celle du parc. À l’instar du contre-chant en musique, leur superposition fonctionne telles deux mélodies différentes écoutées au même moment : en traversant le parc, le visiteur alterne entre harmonie et dissonances de ces deux systèmes architecturaux.

Opera se veut aussi un hommage marqué à l’architecture classique, dans une ville qui fut l’une des plus anciennes et florissantes colonies de la Grèce Antique, pour devenir ensuite une cité d’une importance cruciale pour l’histoire de Rome. La colonnade accueille les visiteurs dans une nouvelle dimension perceptive, perspective de contemplation pour le moins inattendue. Elle leur permet d’admirer le paysage à travers une structure ouverte et les guide dans un parcours qui établit un lien direct entre terre, ciel et mer.

S’agissant d’une œuvre publique, l’artiste a voulu créer une exposition rendant hommage au cadre dans lequel elle s’inscrit, un lieu devenu le quotidien de nombreuses personnes qui y partagent leur temps et leur espace, et d’où l’on jouit d’une vue à couper le souffle. 

« En travaillant sur le concept d’œuvre publique, j’ai voulu créer un monument qui célèbre le quotidien des personnes qui vivent sur le front de mer, a déclaré E. Tresoldi dans une entrevue publiée dans Elle Decor. Le front de mer de Reggio de Calabre est un lieu où se passent tant de choses ! Il y a une relation forte avec les éléments naturels du Détroit : on y voit la Sicile et l’Etna, par exemple, et on peut admirer toute une série de phénomènes naturels qui interagissent avec l’espace. J’ai voulu créer un monument pour célébrer la contemplation du Détroit et jouer ainsi avec les éléments du parc dans lequel s’inscrit Opera. Il s’agit d’une architecture ouverte qui accompagne les instants de contemplation des gens au sein de l’espace ».

La transparence de la Matière Absente confère à ce lieu un nouveau langage, en se définissant à travers tout ce qui l’entoure et en créant ainsi une dimension poétique.

Opera est une invitation au partage, à l’échange et aux rencontres, des thèmes qui caractérisent la forte empreinte sociale de l’exposition. Un véritable appel à découvrir les merveilles de cette terre au quotidien et aux différentes heures de la journée, pour explorer un paysage que la lumière se plaît à transformer en permanence. Le jour, en effet, les colonnes de grillage métallique ne font plus qu’un avec la mer et la nature environnante, tandis que le soir, elles sont éclairées par le bas, en créant ainsi une architecture définie et suggestive, dont les visiteurs peuvent profiter pleinement.

Cavatorta a une nouvelle fois répondu présent en proposant ses solutions techniques et en fournissant les grillages métalliques protagonistes de l’exposition. Nous sommes profondément honorés de cette nouvelle collaboration et ébahis face aux images d’Opera.

PHOTOS
https://www.edoardotresoldi.com/opera/

Sur le même sujet

Simbiosi: la nouvelle œuvre de Tresoldi dans le Trentin

Edoardo Tresoldi a présenté en septembre 2019 Simbiosi (Symbiose), sa nouvelle œuvre installée à l’intérieur du célèbre parc Arte Sella qui a subi l’hiver dernier de graves dégâts en raison du mauvais temps et qui, grâce à cette intervention, poursuit son chemin vers la renaissance. Arte Sella est une galerie d’art à ciel ouvert, située […]

Lire la suite
Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été réussi.