Orto
Retour au blog

Comment clôturer le potager

Cultiver son propre potager peut être non seulement un agréable passe-temps, mais également une excellente façon de consommer des légumes frais dont on a soi-même contrôlé chaque phase de production. Certes, cela demande du temps ainsi qu’un certain investissement personnel, mais souvent, les résultats valent largement l’énergie dépensée.

Graines, pousses et légumes sont toutefois délicats et requièrent un système de clôture permettant de les protéger convenablement de toutes les éventuelles menaces. Nous avons donc créé un guide pour vous aider à choisir et à installer une clôture de potager à la fois sûre et efficace. Voyons ensemble quels sont les facteurs à prendre en compte et comment procéder.

1. Étudier l’environnement

Où se trouve le potager? Quelles sont les caractéristiques de son environnement immédiat? Il est primordial de répondre à ces deux questions pour déterminer le type de clôture le plus adapté. Le niveau de protection nécessaire est bien sûr fonction de l’environnement: un potager isolé, situé en pleine campagne, près d’un bois ou dans une zone éloignée du centre habité, nécessite avant tout une clôture très solide et résistante. À l’inverse, pour un potager situé dans un jardin privé, dans un environnement urbanisé, on optera plutôt pour une clôture discrète qui allie solidité et esthétique.

2. Définir le projet

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire d’avoir bien conçu son projet au préalable. Lors de cette phase est particulièrement indispensable:

Déterminer précisément le périmètre de la clôture

Cela vous permettra d’établir:

  • le nombre et le type de poteaux nécessaires;
  • la quantité de fil et de grillage ou le nombre de panneaux dont vous aurez besoin.

Lors de cette phase, tenez compte de l’espace total dont vous disposez, identifiez précisément les limites de la propriété et prenez en compte les éventuelles interventions futures visant à agrandir ou à modifier le potager. Pensez également à tenir compte de l’espace nécessaire pour:

  • circuler librement à l’intérieur du potager;
  • installer un système d’irrigation et, éventuellement, des bordures de séparation.

Prévoyez enfin un accès facile au potager, que vous sécuriserez ensuite à l’aide d’un portillon.

Choisir les matériaux

Le choix des matériaux est fondamental pour bénéficier d’une protection solide pouvant résister durablement aux éventuelles tentatives d’intrusion et aux intempéries. Parmi les matériaux les plus fréquemment utilisés pour les clôtures de potager, on trouve les alliages de métaux et le bois. Soulignons toutefois que ce dernier est sujet aux attaques d’insectes et à la putrescence provoquée par les intempéries. Il est donc essentiel de le protéger, en le traitant avec des substances protectrices et imperméabilisantes.

Solides et résistantes, les clôtures métalliques et plastifiées de bonne qualité demandent très peu d’entretien au fil des années. Nous allons nous pencher en détail sur ce deuxième type de clôture.

Établir les dimensions de la clôture

Il est nécessaire de déterminer la hauteur de la clôture, en pensant aux potentiels risques dont vous souhaitez protéger votre potager. Par exemple, dans le cas de gros chiens ou d’animaux sauvages, tels que des cerfs ou des chevreuils, prévoyez une clôture d’au moins deux mètres de haut.

Définir la méthode d’installation

Il existe différentes méthodes d’installation de clôture métallique; nous en retiendrons deux en particulier:

  • l’installation directement en terre;
  • l’installation avec des blocs de ciment enterrés spécialement conçus à cet effet.

Le choix de la méthode dépend du type de clôture pour lequel vous avez opté et des caractéristiques morphologiques du terrain concerné. En présence d’un terrain bien compact, par exemple, vous pourrez fixer les poteaux directement dans le terrain lui-même. À l’inverse, dans le cas d’un terrain plus meuble, il sera plus avisé d’avoir recours au ciment afin de vous assurer que la clôture soit aussi stable que possible.

S’informer sur la législation

En France, il existe des lois qui régissent l’installation d’une nouvelle clôture. Nous vous conseillons donc de vous informer sur la législation municipale et nationale régissant l’installation d’une clôture et la protection de la propriété privée.

3. Installer la clôture

Une fois votre projet défini, vous pourrez procéder à la phase d’installation de votre clôture. Nous vous suggérons à ce propos de consulter notre article dédié aux façons les plus efficaces d’installer une clôture métallique. Ici, vous trouverez une brève synthèse des étapes fondamentales à suivre:

  • Installez les poteaux, en commençant par les poteaux d’extrémité et en terminant par les poteaux intermédiaires.
  • Installez les fils de tension.
  • Installez le grillage métallique en prenant soin de commencer par le premier poteau d’extrémité et de terminer par le dernier, en maintenant le grillage bien tendu et en le fixant aux poteaux intermédiaires et aux fils de tension.

Cas concrets d’installation

Nous allons maintenant étudier en détail les deux cas types d’application que nous avons déjà mentionnés : le potager en pleine campagne et le potager situé dans un environnement urbanisé et protégé.

La clôture d’un potager situé en pleine campagne

Dans ce cas, il est nécessaire de protéger le potager et ses délices non seulement des animaux domestiques tels que les vaches, les chevaux et les moutons, mais également des animaux sauvages tels que les daims, les cerfs, les sangliers et les chevreuils.

Il faut donc opter pour une clôture métallique de qualité présentant les caractéristiques suivantes:

  • solidité et résistance;
  • traitement anti-corrosion visant à lutter contre l’action des intempéries au fil du temps;
  • une hauteur d’au moins deux mètres afin d’empêcher l’accès aux animaux pouvant sauter à des hauteurs importantes.

Soulignons ensuite l’importance d’enterrer le grillage à une profondeur d’au moins 50 cm afin d’éviter que les animaux sauvages creusent et le soulèvent.

Les grillages à maille différenciée sont également très intéressants dans ce cas de figure: les mailles sont plus serrées dans la partie inférieure du grillage, afin de garantir sécurité et solidité aux zones les plus sollicitées lors d’une éventuelle tentative d’intrusion d’un animal.

La clôture du potager en pleine campagne selon Cavatorta France

Dans ce contexte particulier, nous conseillons l’installation des grillages métalliques suivants:

Esaplax
Grillage en fil galvanisé, électro-soudé et plastifié, avec des mailles de forme carrée ou rectangulaire.

Voir la fiche Esaplax

Simple torsion galva
Grillage simple torsion avec fil en acier galvanisé. Facile à installer même en présence de terrains pentus grâce à sa flexibilité.

Voir la fiche Simple torsion galva

Nodafort
Grillage noué à maille différenciée, avec fils en acier à galvanisation forte.

Voir la fiche Nodafort

Nodatec
Grillage noué à maille différenciée en acier avec un revêtement constitué d’un alliage de zinc (95%) et d’aluminium (5%).

Voir la fiche Nodatec

La clôture d’un potager situé dans un environnement urbanisé

Dans ce cas-là, les « menaces » majeures sont liées à la présence éventuelle d’animaux domestiques tels que les chiens et les chats. Si le potager se situe dans le jardin de votre maison, il sera avisé de prendre également en compte la composante esthétique, en optant pour une clôture solide pouvant en même temps s’intégrer harmonieusement à votre cadre de vie.

La clôture du potager dans un environnement urbanisé selon Cavatorta France

Dans ce contexte particulier, nous conseillons l’installation des grillages métalliques suivants:

Arcoplax
Arcoplax est un grillage métallique plastifié à maille différenciée, avec bordure en arc dans la partie supérieure. Ligne esthétique harmonieuse qui s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel.

Voir la fiche Arcoplax

Gardenclos
Gardenclos est un grillage en fil galvanisé électrosoudé et plastifié, avec fils horizontaux ondulés. Dans des conditions normales d’utilisation, les qualités du produit sont garanties plus de 10 ans. Haute résistance, aspect parfaitement harmonieux, facilité de montage.

Voir la fiche Gardenclos

Astroplax
Grillage en fil galvanisé électrosoudé et plastifié, avec fils horizontaux ondulés avec mailles rectangulaires. Ce grillage associe esthétique et économie et dans des conditions normales d’utilisation, les qualités du produit sont garanties plus de 10 ans. Facilité de montage et élégance.

Voir la fiche Astroplax

Sur le même sujet

Guide d’achat pour clôtures de vignobles et de vergers

On a assisté ces dernières années à une augmentation constante du nombre d’animaux sauvages. Leur présence s’est notamment intensifiée dans les zones de cultures situées à proximité des bois. La rapide urbanisation et le manque de prédateurs a favorisé le repeuplement d’espèces sauvages, notamment des ongulés. Cerfs, daims, chevreuils et sangliers causent des dégâts considérables […]

Lire la suite
Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été réussi.