Le nouveau Centre sportif communal «Gianni Brera» situé à Pero, à proximité de Milan, est le résultat d’un ambitieux plan de modernisation et de réhabilitation d’une installation préexistante. Un projet d’envergure qui a permis la création d’un centre multidisciplinaire d’avant-garde destiné à différentes disciplines sportives. Un nouvel espace entièrement à vivre et à découvrir, qui est notamment le siège de la nouvelle école de football de l’A.C. Milan.
Cavatorta a eu le plaisir de s’occuper du système de clôture de ce nouveau centre sportif. Nous vous exposons ici les spécificités de l’intervention et les solutions étudiées.
Le projet de réfection du Centre sportif Brera
Le centre abritait à l’origine une piste d’athlétisme en anneau, un terrain de football en gazon naturel et un terrain de football en gazon synthétique. Une tribune pouvant accueillir jusqu’à 650 spectateurs, des vestiaires pour les athlètes et les arbitres, et un lieu de stockage pour les équipements complétaient la structure. Le projet de restructuration avait un double objectif : d’une part la réhabilitation du centre et sa sécurisation, et de l’autre la création de nouveaux espaces communs et de nouvelles installations sportives pour enrichir l’offre du centre.
La zone dédiée à l’athlétisme a donc été redimensionnée, en remplaçant la piste en forme d’anneau par une piste en ligne droite. De nouvelles installations sportives et de nouveaux blocs multifonctionnels ont en outre été ajoutés et les bâtiments existants ont également subi des restructurations.
Plus précisément, voici ce qui a été réalisé en partant de zéro :
- deux terrains de beach-volley dotés d’une couverture pressostatique;
- deux terrains de padel dotés d’un dôme géodésique;
- un gymnase polyvalent avec dôme géodésique;
- un terrain de football à 5 avec du gazon synthétique;
- deux nouvelles tribunes métalliques de 56 et de 350 places;
- un nouveau bâtiment pour les activités d’hébergement, de réception et de billetterie;
- une zone de jeux pour les enfants;
- un parcours dédié à la course.
Les nouvelles installations sportives et les espaces prévus pour les activités ludiques et récréatives ont ainsi donné lieu à un pôle multifonction à expérimenter au quotidien.
Le nouveau système de clôture: caractéristiques et normes de sécurité
Afin de respecter les lois en vigueur et de sécuriser les zones de l’ensemble du Centre sportif, une attention particulière a été portée au système de clôture. Plus précisément, des solutions dédiées ont été étudiées en fonction des différents besoins liés à la conception: protéger d’une part l’ensemble de la zone occupée par le centre sportif et simultanément séparer de manière appropriée les différents espaces de jeu.
Le système de clôture des terrains de football prévoit deux solutions différentes: une pour les petits côtés et une pour les grands côtés. Pour les petits côtés, l’on a opté pour des poteaux galvanisés de 6 mètres de haut, en intercalant des poteaux galvanisés en tube de 60 mm de diamètre et de 2,20 mètres de haut. Un grillage plastifié à maille non soudée de 50×50 mm avec des fils de 3/4 mm de diamètre leur a été associé. Sur les grands côtés en revanche, nous avons installé un grillage de 2,20 mètres de haut, avec les mêmes caractéristiques que ci-dessus.
Les clôtures ont en outre été dotées de portails métalliques réalisés eux aussi sur mesure et remplis avec du grillage électro-soudé avec une maille de 50×50 mm et des fils d’un diamètre de 4 mm. Les portails ont été réalisés de la même couleur que les grillages ou en jaune afin de permettre un rapide repérage des issues de secours en cas de besoin. Les cylindres peuvent par ailleurs être changés sur les serrures, ce qui donne la possibilité de n’utiliser qu’une seule clé pour ouvrir les différentes portes.
En revanche, en ce qui concerne les clôtures qui séparent les espaces des athlètes de ceux destinés au public, un grillage métallique à simple torsion en maille carrée de 50×50 mm avec un fil en acier galvanisé de 4,20 mm de diamètre a été utilisé. Le grillage a été plastifié par l’intermédiaire de Galvaplax Process, la technologie exclusive de Cavatorta, qui permet une plastification du fil métallique par sintérisation. Pour résumer, le fil galvanisé à chaud est entièrement plongé dans un bain de peinture primaire spéciale qui permet à la poudre de PVC, une fois fondue à température élevée, d’adhérer parfaitement au métal et de former un revêtement compact et homogène. Ce processus confère durabilité et résistance à la corrosion, tout en rehaussant les propriétés esthétiques du revêtement, à savoir l’uniformité et le brillant.
Au grillage métallique sont ajoutées 5 rangées de fils de tension en acier galvanisé spiroïdal de 4 mm de diamètre à 19 fils, avec fils d’attache en acier galvanisé et plastifié de 2,60 mm de diamètre et raidisseurs galvanisés.
Le système de clôture ainsi conçu est conforme à la règlementation et aux exigences de sécurité prévues par la norme UNI EN 13200-3.
Les solutions Cavatorta pour les clôtures d’installations sportives
Cavatorta propose des systèmes de clôture étudiés spécialement pour les installations sportives, qui respectent les lois en vigueur et garantissent le respect des normes les plus strictes en matière de durabilité et de sécurité. Pour obtenir davantage d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre Catalogue en ligne, notamment la ligne T-Sport, et à nous contacter pour des conseils spécifiques.
Enfin, pour une analyse approfondie des clôtures sportives et des règlementations en la matière, nous vous invitons à lire notre article Guide d’installation de clôtures pour les installations sportives: réglementations, caractéristiques techniques, solutions.