Retour au blog

Guide d’installation de clôtures pour les installations sportives: réglementations, caractéristiques techniques, solutions

Les clôtures jouent un rôle fondamental dans la protection et la sécurité des installations sportives. Dans ce domaine spécifique, les caractéristiques techniques et l’installation d’un système de clôture sont régies par des règlements spécifiques formulés par le ministère compétent, par les instances dirigeantes européennes et, enfin, par les fédérations sportives nationales concernant des activités sportives et des types d’installations spécifiques.

Compte tenu de la complexité et de l’importance du sujet, nous avons décidé de procéder à cette analyse approfondie en nous concentrant sur les normes les plus importantes en la matière en vigueur en France, et sur les caractéristiques distinctives d’un système de clôture pour installation sportive certifié avec une attention particulière pour le football.

Tout d’abord, mentionnons les passages fondamentaux du RÈGLEMENT DES TERRAINS ET INSTALLATIONS SPORTIVES rédigé par la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL concernant les clôtures de protection des aires de jeu.

Pour tous les niveaux, le dispositif de sécurité peut être constitué par une séparation physique de protection (ex: grillage, grille, parois plexiglas ou équivalent) dont, pour les clôtures grillagées, les caractéristiques techniques sont énoncées à l’annexe 2 du présent Règlement.

Lorsque l’aire de jeu est ceinturée par une clôture grillagée de protection, les dispositions suivantes doivent être respectées sauf situations particulières soumises à l’avis préalable de la Commission Fédérale des Terrains et Installations Sportives.

1. Composition

1.1. Description
Les panneaux de la clôture grillagée de protection de l’aire de jeu sont composés de panneaux à maillages métalliques répartis en trois unités horizontales. La hauteur totale de l’ensemble est de 2,70 m minimum. Le diamètre du fil recommandé est de 6 mm. L’entraxe des poteaux de structure est de 2,10 m minimum. La clôture grillagée de protection ne peut être de couleur blanche pour des raisons de visibilité des spectateurs.

1.2 Résistance mécanique
La résistance mécanique des panneaux sera calculée de telle sorte qu’ils puissent résister à une poussée horizontale de 170 daN/m, à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m du sol (article CO57 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public).

1.3 Partie basse
Elle est de hauteur comprise entre 1 m et 1,5 m avec une garde au sol de 10 cm maximum. L’entraxe des fils verticaux doit être compris entre 55 et 60 mm. L’entraxe des fils horizontaux est compris entre 150 et 180 mm. Ces dimensions sont retenues afin de permettre une bonne visibilité pour les enfants (afin que l’œil n’accroche pas sur ʺla fuyanteʺ de la clôture).

1.4 Partie intermédiaire
Elle est de hauteur égale ou supérieure à 0,75 m. Elle est constituée d’une maille carrée dont l’entraxe est compris entre 150 et 180 mm. Ces dimensions sont retenues afin de permettre une bonne visibilité pour les adultes (afin que l’œil n’accroche pas sur ʺla fuyanteʺ de la clôture).

1.5 Partie haute
Elle est de hauteur telle que le dernier fil de la partie intermédiaire pouvant servir d’appui soit à 0,95 m au minimum du sommet du panneau. Elle est de maillage identique à la partie basse. Ces dimensions sont retenues afin d’éviter que le grillage de protection puisse servir de marche pied aux spectateurs qui auraient l’intention de pénétrer sur l’aire de jeu.

2. Débords

Aucun débord n’est toléré dans toute la hauteur de la clôture grillagée de protection de l’aire de jeu, ni côté spectateurs ni côté aire de jeu.

3. Dégagements et issues vers l’aire de jeu

3.1
La clôture grillagée de protection de l’aire de jeu doit comporter les dégagements nécessaires calculés selon l’article PA8 du règlement de sécurité relatif aux Etablissements Recevant du Public.

3.2
Un marquage au sol au droit de ces dégagements sera réalisé chaque fois que possible.

3.3
Les portails de dégagement sont d’une couleur différente (définie en accord avec les services de sécurité) de celle des panneaux constituant la clôture grillagée de protection.

L’IMPORTANCE D’UN SYSTÈME DE CLÔTURE CERTIFIÉ

Eu égard à ce qui a été écrit jusqu’à présent, il est essentiel que les systèmes de clôture pour les installations sportives soient accompagnés des certifications de conformité appropriées. Dans cette perspective, les documents suivants sont fondamentaux:

  • les dessins techniques de la clôture;
  • les tests de laboratoire qui certifient les caractéristiques de la clôture-même;
  • le rapport de calcul signé par un technicien qualifié;
  • la déclaration de conformité.

Nous soulignons également l’importance absolue d’une équipe d’installateurs dûment formés et capables d’installer la clôture correctement.

LE SYSTÈME DE CLÔTURE CAVATORTA POUR INSTALLATIONS SPORTIVES

Cavatorta a conçu un système de clôture entièrement dédié aux installations sportives. Nous en décrivons brièvement les principaux composants ci-dessous:

Replax T Sport

Treillis métallique à simple torsion et à mailles carrées en acier galvanisé, revêtu de PVC. Parmi les principales caractéristiques de Replax T Sport, on retrouve:

Une absorption élevée des chocs
Il absorbe les chocs sans se déformer grâce au diamètre élevé des fils et aux dimensions du maillage.

Une excellente visibilité
Il assure une excellente visibilité frontale et latérale du terrain de jeu, même depuis une position très proche.

Une résistance à la corrosion
Il résiste efficacement et pendant longtemps à la corrosion grâce au procédé de plastification Galvaplax Process conçu par Cavatorta.

Fiche complète Replax T Sport

Poteaux T Sport

Poteaux en acier profilé de section carrée/rectangulaire, produit à partir de tôle galvanisée à chaud, plastifiée avec du pvc de couleur verte (RAL 6005), avec une tête fermée hermétiquement par un capuchon en plastique de couleur verte. Indispensables pour compléter la clôture d’installations sportives.

Fiche complète Poteaux T Sport

Portails pour piétons et pour véhicules T Sport

Portillons pour piétons et pour véhicules double en acier, plastifié jaune (RAL 1012) avec:

  • un châssis et des poteaux de soutien, tous deux en tube carré en acier;
  • des reflets dans le treillis métallique électro-soudé;
  • les composants des systèmes de fermeture en acier.

Les poteaux de soutien sont équipés de capuchons en plastique sur la partie supérieure et de charnières réglables. Indispensables pour compléter la clôture d’installations sportives.

Fiche complète Portails pour véhicules T Sport
Fiche complète Portails pour piétons T Sport

Sources

RÈGLEMENT DES TERRAINS ET INSTALLATIONS SPORTIVES

Sur le même sujet

Guide d’achat pour clôtures de vignobles et de vergers

On a assisté ces dernières années à une augmentation constante du nombre d’animaux sauvages. Leur présence s’est notamment intensifiée dans les zones de cultures situées à proximité des bois. La rapide urbanisation et le manque de prédateurs a favorisé le repeuplement d’espèces sauvages, notamment des ongulés. Cerfs, daims, chevreuils et sangliers causent des dégâts considérables […]

Lire la suite
Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta