Retour au blog

Types de clôtures métalliques: caractéristiques, avantages, contextes d’utilisation

Il existe différents types de clôtures métalliques, chacune d’entre elles avec ses propres caractéristiques, conçue pour s’exprimer au mieux dans certains contextes d’utilisation. Dans cet article, nous vous offrons un aperçu complet des différents types de clôtures métalliques disponibles sur le marché, et analysons leurs relatives caractéristiques.

Tout d’abord, il convient d’établir une distinction entre les grillages à maille non soudée et les grillages électro-soudés. Analysons-les en détail.

Grillage métallique à maille non soudée

Les grillages à maille non soudée peuvent être noués ou à torsion (simple ou triple). Ces grillages sont typiquement flexibles, recommandés en cas de terrain irréguliers, pentus et déclives, peuvent également être installés sur des murets et des terrains plats. Leur utilisation est principalement destinée à la clôture de terres agricoles et d’élevage. Bien entendu, l’usinage, le diamètre et la couverture des fils influencent fortement les performances des grillages à maille non soudée en termes de sécurité, de solidité et de résistance dans le temps.

Dans notre Catalogue, il existe de nombreux modèles de maille non soudée caractérisés par des dessins hétérogènes, des mailles différenciées, des couvertures en zinc et PVC.

Grillage métallique électro-soudé

Le soudage des fils assure à ces grillages des niveaux élevés de résistance et de sécurité. Ils peuvent être installés dans des zones planes et en combinaison avec un muret en béton. Leur rigidité rend installation difficile dans les endroits abrupts ou boisés.

Le catalogue Cavatorta propose différents types de grillages électro-soudés, caractérisés par différentes formes de mailles, des couvertures en zinc et en PVC, des fils de diamètres différents et des mailles différenciées.

Grillages en rouleaux et grillages en panneaux

À ce stade, il convient d’établir une distinction supplémentaire entre les grillages métalliques vendus en rouleaux et ceux vendus en panneaux. Voir ci-dessous leurs relatives caractéristiques.

Grillage métallique en rouleaux

Il peut être en maille non soudée ou électro-soudée et se caractérise par des fils dont le diamètre varie généralement de 2 à 3,5 millimètres, ce qui permet d’enrouler le grillage sur lui-même. Les rouleaux ont généralement une longueur de 25, 50 ou 100 mètres. Certains types de grillages spécifiques sont également disponibles en rouleaux de 10 mètres, afin de satisfaire même ceux qui ne nécessitent que quelques mètres de grillage. Les grillages en rouleaux sont également disponibles en différentes hauteurs, de 60 cm à 2,5 mètres et plus. Bien entendu, pendant la phase d’installation, il sera nécessaire de couper le grillage sur la base du projet défini.

Comme mentionné dans notre catalogue, il existe des modèles à mailles non soudée et électro-soudés, conçus et fabriqués pour différents usages et contextes.

Grillage métallique en panneaux modulaires

Les grillages à panneaux sont exclusivement électro-soudés et présentent des fils d’un diamètre supérieur à ceux des rouleaux, ce qui rend la fabrication en panneaux opportune. Ces derniers sont modulaires ont un entraxe variable. Dans ce cas, pendant la phase de conception, il sera possible de les couper en fonction des nécessités, en tenant scrupuleusement compte des mesures définies par le projet. En raison de la rigidité de leur structure, il est préférable de les utiliser sur un terrain plat et en combinaison avec un muret de soutènement.
La vaste gamme de modèles et de finitions figurant dans notre catalogue permet de les utiliser dans des contextes résidentiels, industriels et sportifs.

les couvertures

Comme toujours, les matières premières utilisées et les usinages effectués jouent un rôle fondamental et déterminent la qualité des fils et des grillages, et leur résistance dans le temps. C’est précisément à cet égard que nous soulignons l’importance de la couverture du fil, typiquement en zinc et en PVC. Au fil des années, Cavatorta a développé des technologies exclusives de couverture du fil, que nous vous décrivons brièvement ci-dessous.

Galvafort Process

Le procédé de galvanisation forte Galvafort Process, perfectionné par Cavatorta, assure une couverture de zinc homogène, uniforme et étendue à toutes les parties du grillage et une résistance accrue à la corrosion.

Galvatec Process

Le revêtement obtenu avec un alliage de zinc (95%) et d’aluminium (5%), confère au produit final une excellente résistance à la corrosion (garantis plus de 30 ans) et une protection cathodique efficace contre les coupures et les abrasions.

Galvaplax Process

Une procédé exclusif de plastification, par fluidisation, pour conférer au fil de base et au grillage en fil galvanisé les caractéristiques de durabilité et de résistance à la corrosion (garanties plus de 10 ans). Le fil ou le grillage, galvanisé à chaud, est immergé dans un bain d’apprêt spécial qui permet aux poudres de PVC, une fois fondues à température élevée, d’adhérer parfaitement au métal et de former un revêtement compact et homogène.

Seaplax Process

La protection obtenue avec Seaplax Process est capable de résister aux immersions continues en eau salée et en environnements corrosifs, même en présence de températures extrêmement rigides et de fortes variations thermiques.

Sur le même sujet

Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta