Retour au blog

Simbiosi: la nouvelle œuvre de Tresoldi dans le Trentin

Edoardo Tresoldi a présenté en septembre 2019 Simbiosi (Symbiose), sa nouvelle œuvre installée à l’intérieur du célèbre parc Arte Sella qui a subi l’hiver dernier de graves dégâts en raison du mauvais temps et qui, grâce à cette intervention, poursuit son chemin vers la renaissance.

Arte Sella est une galerie d’art à ciel ouvert, située à Borgo Valsugana dans le Trentin, un lieu où les œuvres d’art vivent au contact direct de la nature, dialoguant en parfaite harmonie. Les artistes récupèrent les matériaux de leurs œuvres dans les bois environnants en respectant pleinement la région et au fil du temps et de l’évolution des saisons, les installations vivent des changements et des transformations, exactement comme la nature dans laquelle elles sont plongées. Les artistes et architectes ayant exposé leurs œuvres à Arte Sella sont très nombreux, notamment Kengo Kuma, Michele De Lucchi, Giuliano Mauri et Ettore Sottsass.

Simbiosi est une installation incarnant la relation entre architecture et nature, un dialogue ouvert entre la transparence de la Matière Absente qui s’exprime par l’utilisation du grillage métallique et la perception matérielle des pierres locales. Un entrelacement de matériaux artificiels et naturels, révélateur de la tradition artistique du Parc Arte Sella.

L’enveloppe métallique mesurant cinq mètres de haut se dresse vers le ciel, défiant la gravité comme une conscience qui cherche résolument une connexion entre matériel et immatériel et se sert de la nature comme canal de communication.

Simbiosi est un espace de pause et de contemplation qui marque une étape fondamentale dans le parcours de Tresoldi. L’artiste réinterprète en effet le concept de ruine, non comme processus de détérioration, mais en tant qu’intervention de la Matière Absente qui résiste et modèle les formes de l’espace.

« J’ai reconstruit une ruine, mais je l’ai fait en suivant des règles inhabituelles de la matière »
– Edoardo Tresoldi

L’on note en effet une nette différence entre le projet de la Basilique de Siponto où Tresoldi est intervenu sur les ruines d’une basilique paléochrétienne pour réaliser son œuvre et Simbiosi où au contraire, la ruine a été « construite » à partir de pierres locales soutenues par une enveloppe de grillage métallique.

Simbiosi vit plongée dans le paysage environnant et respire le lien profond qui l’unit au Parc Arte Sella. Comme ce fut le cas pour les autres œuvres du Parc, elle fera partie intégrante du paysage en se transformant au fil du temps avec la nature qui l’entoure.

Nous sommes encore une fois fiers que nos grillages métalliques aient été les protagonistes d’une œuvre visionnaire et émouvante d’Edoardo Tresoldi. Sous une forme résolument inhabituelle, nos produits dialoguent en parfait accord avec la créativité de l’artiste, confirmant le mariage heureux de la technique d’excellence et de l’art.

PHOTOS
Les splendides photos de Simbiosi ont été prises par Roberto Conte (edoardotresoldi.com)

Sur le même sujet

Opera: la nouvelle œuvre signée Edoardo Tresoldi

Déjà auteur d’œuvres de renommée internationale comme Gharfa en Arabie Saoudite, Simbiosi au parc Arte Sella (Trentin), ou encore la splendide Basilique du Parc archéologique de Siponto (Pouilles), Edoardo Tresoldi n’en finit pas de nous étonner, avec cette fois une nouvelle exposition permanente publique, à travers une œuvre réalisée sur la jetée Falcomatà, à Reggio […]

Lire la suite
Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été réussi.