Retour au blog

Salon Tech&Bio 2015: opportunités et nouveautés

L’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique a publié en mai 2015 les chiffres du marché bio en France. Ce qui en ressort est le succès croissant des produits biologiques. Voici, plus spécifiquement, quelques chiffres significatifs:

  • 1,12 millions d’hectares cultivées en France pour la production bio, au 31 Décembre 2014.
  • Environ 40.000 acteurs impliqués dans la filière biologique, enregistrés en 2014.
  • Plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014 (+ 10% par rapport à 2013).
  • Environ 9 Français sur 10 consomment des produits biologiques, dont 6 sur 10 au moins une fois par mois.

Travailler dans l’agriculture en visant l’excellence est un défi de taille passionnant; obtenir une certification biologique est une étape importante qui exige de la détermination et des compétences et, dans le même temps, représente une opportunité majeure de croissance pour les entreprises.

Les 23 et 24 Septembre 2015 se tiendra, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, la 5e édition du Salon Tech & Bio: l’événement entièrement dédié à l’agriculture biologique. Voyons de quoi il s’agit.

Tech&Bio 2015: une opportunité de formation et de discussion pour les professionnels de l’agriculture

Le salon accueillera des centaines d’exposants, des conférences et des ateliers, des groupes de discussion et de dialogue, des visites guidées et des démonstrations pratiques. Bon nombre de thèmes seront discutés et explorés au cours de ces deux jours: la valorisation des produits d’excellence, la protection des terres et des ressources, notamment de l’eau, la création et la réalisation de processus de production innovants et durables.

La première édition de Tech & Bio en 2007 avait reçu 4.000 visiteurs, ce nombre a augmenté au cours des années, jusqu’à 13.000 visiteurs en 2013. Parmi ceux-ci, 65% sont des agriculteurs, 19% sont d’autres acteurs de la filière agricole, 16% sont des étudiants et des enseignants.

Tech & Bio 2015 vise à fournir des possibilités de formation pratique et des échanges entre les professionnels. Les visiteurs pourront élargir et améliorer leurs compétences professionnelles en relation avec le monde du bio et auront l’occasion de rencontrer des producteurs, des experts du secteur, des chercheurs et des représentants des institutions de différents pays européens.

Les exposants, de leur côté, pourront promouvoir leurs produits et élargir leur réseau professionnel de façon significative.

L’équipe des organisateurs de Tech & Bio 2015 a également choisi un petit nombre de producteurs sur le marché biologique français qui se distingue pour la création de processus de production avec un impact environnemental réduit, économiquement durables et technologiquement avancés; ceux-ci seront primés avec le trophée Talents Tech&Bio.

Tech & Bio 2015 est une excellente occasion de se développer professionnellement et d’explorer l’univers de l’agriculture biologique. Retrouvez le programme complet des événements proposés et toutes les informations relatives aux frais de participation sur le site dédié.
Ressources utiles

Site officiel du Salon Tech & Bio 2015
Site de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique

Image
Sunset & field of grain

Sur le même sujet

Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été réussi.