Retour au blog

Portails de clôture: types, matériaux, contextes d’utilisation

Un portail de qualité est l’élément indispensable qui met la touche finale à toute clôture. Si vous le choisissez avec soin, il complètera votre clôture de façon cohérente, non seulement du point de vue esthétique mais également fonctionnel. Nous allons voir dans cet article les principaux types de portails commercialisés et les matériaux utilisés, en nous concentrant sur les exigences liées à deux utilisations parmi les plus importantes, à savoir les contextes résidentiel et sportif.

PORTAILS: TYPES ET MATÉRIAUX

Parmi les types les plus courants de portails figurent:

  • les portails pivotants, dotés de deux vantaux s’ouvrant vers l’intérieur ou vers l’extérieur;
  • les portails coulissants, disposant d’un rail permettant au portail de coulisser le long du périmètre de clôture.

Les deux options sont tout à fait valables, bien évidemment le choix se fait la plupart du temps en fonction du contexte d’utilisation et de l’espace disponible: le portail pivotant nécessite en effet plus d’espace que le portail coulissant.

Autre distinction essentielle à faire, celle entre:

  • les portillons destinés exclusivement au passage des piétons et qui sont en général compacts et à ouverture manuelle, pivotant.
  • les portails destinés au passage des véhicules motorisés et qui sont dans la majorité des cas automatisés.

En ce qui concerne les matériaux, nous pouvons distinguer deux catégories principales:

  • en métal, plus particulièrement en fer forgé et en acier;
  • en bois.

Bien évidemment le choix du matériau le plus opportun est également dicté par le contexte d’utilisation. Dans le cas d’un usage résidentiel où le facteur esthétique revêt un rôle clé et est lié à un style extérieur particulier, le bois (de préférence prétraité) pourrait s’avérer le meilleur choix, à condition d’effectuer un entretien périodique. Ceci vaut également pour le fer forgé, avec lequel il est possible de réaliser des portails à haute valeur ornementale, mais tout comme le bois, le fer forgé nécessite un entretien soigné, notamment pour éviter l’apparition de rouille. Dans les cas où en revanche ce sont en priorité de hauts niveaux de sécurité, de durabilité et de résistance qui sont requis, l’on opte en général pour l’acier, en particulier l’acier galvanisé qui ne craint ni les intempéries, ni les risques de corrosion.

Les règlementations locales vous fourniront des indications particulières à propos des permis requis avant de procéder à l’installation, ainsi qu’au sujet des formes, types et couleurs à privilégier en fonction de votre zone de résidence, notamment lorsque les centres historiques sont soumis à des contraintes réglementaires particulières. Il est donc essentiel de s’informer concernant les éventuelles restrictions locales avant de procéder à un achat. Autre élément important du point de vue juridique, le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique lorsqu’il est ouvert. Par ailleurs, dans le cas d’un portail automatisé, il convient d’installer un signal lumineux de façon à avertir les passants et autres véhicules d’un passage imminent.

LES PORTAILS CAVATORTA

Le Catalogue Cavatorta propose différents types de portails. Nous les indiquons ici en fonction des utilisations pour lesquelles ils ont été conçus et en mettant en évidence les qualités techniques qui les caractérisent.

Portails destinés au secteur résidentiel

Dans un environnement résidentiel, nous proposons deux types de produits qui sont radicalement différents.

Portillons et portails en acier plastifié

Conçus pour finaliser la clôture d’un espace vert privé, ils se caractérisent par leur style simple et linéaire. Tous les deux disposent d’un châssis périphérique et de poteaux de soutien qui confèrent solidité et résistance. Le revêtement est obtenu par phosphatation avec des sels de zinc et une plastification polyester afin de garantir d’excellentes performances dans le temps.

Portails Moonline
Le mariage réussi de l’esthétique et des performances techniques Les portails de la gamme Moonline font partie d’un système de clôture complet et novateur, synonyme de lignes minimales et de normes de sécurité strictes se basant sur la solidité, la durabilité et l’utilisation intelligente de la lumière en tant qu’élément supplémentaire de protection de l’espace privé. Moonline est disponible dans deux versions distinctes: O Type, caractérisé par des lignes arrondies et Q Type, par des formes rectangulaires.

Portails pour le secteur sportif

Les clôtures de terrains sportifs et les portillons correspondantsdoivent respecter des normes de sécurité spécifiques (pour en savoir davantage sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article Guide sur les clôtures d’installations sportives: normes, caractéristiques techniques, solutions). Les portillons et portails Cavatorta respectent les spécifications dictées par le décret ministériel du 18 mars 1966 (et ses modifications ultérieures) et par la norme UNI 10121-2:1992.

Plus précisément, ils se caractérisent par:

  • un châssis périphérique et des poteaux de soutien constitués de tube carré en acier;
  • une partie centrale en treillis métallique électrosoudé;
  • les éléments des systèmes de fermeture en acier;
  • une plastification jaune à haute visibilité.

Sur le même sujet

Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta