Pour la première fois depuis 500 ans, les Procuratie Vecchie, prestigieux édifice formant une partie de la Place Saint-Marc, à Venise, ont rouvert leurs portes le 8 avril 2022, suite à de lourds travaux de restauration qui auront duré cinq ans, sous la direction du cabinet milanais David Chipperfield Architects et initiés sous l’impulsion de Generali.
Les espaces rénovés accueilleront le siège de la fondation The Human Safety Net, ONG qui vient en aide aux personnes et familles vulnérables, en leur permettant de se construire un avenir meilleur.
C’est justement dans ce contexte qu’Edoardo Tresoldi a inauguré sa toute nouvelle œuvre, “Monumento”, imaginée et bâtie dans l’espace central du grand escalier des Procuratie Vecchie. Conçue en collaboration avec Carlotta Franco pour le développement du concept et avec l’accompagnement de GICO Studio, l’œuvre représente une majestueuse colonne de style classique de 15,50 m de hauteur qui se dresse le long des étages de l’édifice, en établissant une connexion entre ces derniers. De par ses dimensions et le lieu même où elle a été installée, il est impossible de la percevoir dans son intégralité : pour l’admirer, on est ainsi contraint de changer de perspective, de lever les yeux au ciel et de grimper, marche après marche, jusqu’au sommet pour la voir se dessiner et se dévoiler peu à peu.
“Monumento” allie majesté et légèreté, en ayant recours au grillage métallique, matériau de prédilection de Tresoldi. La “matière absente”, capable de donner vie à des œuvres visionnaires dans des cadres aussi suggestifs que la Basilique de Siponto dans les Pouilles, Opera sur la jetée de Reggio de Calabre, ou encore Gharfa en Arabie Saoudite. Et c’est justement de par sa majesté que “Monumento” fait réfléchir sur la fragilité et la vulnérabilité de notre société moderne, à travers un langage artistique à la fois puissant et expressif, comme l’exprime Tresoldi lui-même:
“L’architecture monumentale est un chant qui délaisse la fonction pour ritualiser une pensée à travers un acte plastique. L’histoire des peuples est un flux héréditaire de figures rhétoriques qui reviennent de façon cyclique ; elles redéfinissent leurs propres sens et établissent des symbolismes que nous avons non seulement appris à lire mais que, génération après génération, nous avons absorbé comme une sorte de langage latent de l’inconscient collectif. Ainsi, en dépouillant un monument de son symbolisme, ce qui reste c’est un chant lyrique vertueux et mélancolique, détaché et solennel, et pourtant à la recherche de contact car il est né pour s’exprimer, pour être d’abord ouvrage et geste, et ensuite concept et présence. “Monumento” utilise le langage rhétorique de la colonne monumentale comme réflexion sur notre époque et sur la rhétorique des valeurs auxquelles aspire notre société ; une société qui réaffirme la nécessité de redéfinir le concept de force et le rôle de la fragilité, en proposant l’écoute et le dialogue au centre des relations interculturelles”.
Une fois encore, nous sommes très fiers qu’Edoardo Tresoldi ait choisi le grillage métallique Cavatorta pour réaliser un nouveau chef-d’œuvre visionnaire et évocateur, en parfaite connexion avec un lieu aussi unique et prestigieux que les Procuratie Vecchie.
Photo © Roberto Conte