Retour au blog

Meda: le clocher de la Tresoldi Academy pour la mer d’Ancône

Meda est une grande installation nouvelle conçue pour la mer d’Ancône née dans le contexte de Sea, le deuxième atelier de la Tresoldi Academy. 15 étudiants dirigés par Edoardo Tresoldi, en tant que directeur artistique, avec l’artiste de la région des Marches Oliviero Fiorenzi.

Le choix d’Ancône n’est pas du tout fortuit car c’est l’une des villes italiennes qui symbolise la relation ancienne de l’homme avec l’élément marin.

L’objectif de l’atelier était de travailler sur la relation entre l’acte créatif et les phénomènes culturels liés à la mer. S’inspirer des archétypes liés au concept de paysage et en interroger le sens à travers un langage architectural aux connotations oniriques et surréalistes, comme en témoigne la déclaration de Tresoldi.

«Le paysage est défini par des éléments qui appartiennent à des contextes spécifiques et génèrent des formes archétypales liées à notre imaginaire : la maison à la campagne, l'arbre sur la colline, le bateau au port, la bouée au large. - a déclaré Tresoldi. - Traduire ces compositions représente un acte poétique et nous place devant un paysage incohérent qui cherche de nouvelles sensations et de nouvelles significations souvent oniriques et surréalistes : le bateau dans la campagne, la bouée sur la colline, l'arbre dans le port, la maison en pleine mer».

Campana, la sculpture cinétique conçue par Oliviero Fiorenzi

À partir de ces suggestions, les étudiants ont participé à la conception et à la construction d’un majestueux clocher, en grillage Cavatorta, de 12 mètres de haut. L’oeuvre est complétée par Campana, la sculpture cinétique conçue par Oliviero Fiorenzi. Dans une première phase Campana a été installée dans le Temple de San Rocco à l’intérieur de la Mole Vanvitelliana pour ensuite rencontrer le clocher de Tresoldi.

«Ancône – a déclaré Fiorenzi – est une ville d’interprétation difficile où il est facile de se perdre. Au cours de l’atelier, le manque de repères a été un sujet de discussion avec les étudiants. Un soir, dans un restaurant, une petite fille apprenait les points cardinaux et ses dessins ont été une révélation pour moi. Quoi de plus puissant que l’image d’une petite fille apprenant à s’orienter dans le monde et dans sa ville? J’ai transformé ses dessins en signes picturaux et habillé ma sculpture. L’oeuvre est composée de 12 lames sur lesquelles j’ai appliqué les points cardinaux; une sculpture cinétique qui, se déplaçant avec le vent, les fait tourner et se confondre. Seule la cloche s’arrête: un nouveau point de repère».

Autre élément de surprise, la cloche annonce sa présence visuellement et non acoustiquement, par un jeu de lumière inédit. Reprenant les paroles de Fiorenzi:

«J’ai décidé d’hybrider le concept du phare. Une sculpture cinétique, qui devient un signal installé dans le contexte de la mer, en mimésis avec les phénomènes atmosphériques. Mue par le vent et illuminée par le soleil, la cloche crée une lumière qui entre en totale mimésis avec le contexte. La la lumière qu’elle émet, elle l’émet car la cloche est chromée. La lumière du soleil génère un reflet sur les pales qui sont chromées et il y a ce scintillement, le scintillement de la mer».

En attendant d’être «lancé», le clocher de Tresoldi est actuellement situé dans le Cantiere delle Marche (où il a été construit), mis en valeur par une installation lumineuse évocatrice inaugurée en octobre 2022 à l’occasion de la présence de Tresoldi au festival KUM!. Il va bientôt conquérir la mer avec Campana dans une zone en face de la splendide plage de Passetto.  

Photo

TMnotizie
Toni di grigio
Cantiere delle Marche
Marche infinite
Centro Pagina

Retour au blog