Plus de cinq siècles se sont écoulés depuis la publication de l’Hypnerotomachia Poliphili, connu en français sous le nom de Songe de Poliphile, un roman énigmatique édité en 1499 par Alde Manuce. Agrémenté de gravures sur bois extraordinaires, il est considéré comme l’un des plus beaux livres de l’histoire de l’imprimerie. Récit labyrinthique et visionnaire, il relate le voyage onirique de Poliphile à la recherche de Polia, sa bien-aimée.
Ce voyage est un parcours initiatique de l’âme qui atteint la Sagesse par la connaissance de l’Amour, à travers des ruines, des architectures fantastiques et des jardins allégoriques. Aujourd’hui, ce monde suspendu entre rêve et symbole renaît en plein cœur du Val de Loire grâce à l’installation Le Jardin des Songes, présentée lors de l’édition 2025 du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

Cette œuvre immersive et poétique est signée par l’artiste italienne Daniela Capaccioli et le paysagiste et scénographe français Thierry Huau. Ensemble, ils ont créé un jardin narratif où l’art et la nature s’entremêlent tel un rêve allégorique.
Au cœur d’une forêt contemporaine, Le Jardin des Songes se déploie tel un récit initiatique. Un voyage suspendu dans le temps, animé par des créatures hybrides façonnées en grillage. Immergées dans un décor vivant et en constante évolution, elles évoquent mythes et symboles, et chaque élément dialogue avec le paysage.


Le cœur du jardin est un miroir d’eau, métaphore de la transition et de la renaissance. Autour de lui, des figures diaphanes émergent de la végétation : nymphes ailées, insectes-racines et oiseaux-épiphytes, êtres oniriques, sculptés dans la transparence du grillage, semblant flotter entre la matière et l’invisible.
Le protagoniste silencieux de cette œuvre est à nouveau le grillage Cavatorta. Choisi par Capaccioli comme matériau sculptural, le grillage se transforme en une fine peau, une structure à la fois légère et solide, capable d’incarner la fragilité et la force de sa vision artistique.

La collaboration entre Cavatorta et Daniela Capaccioli est désormais bien établie, fondée sur une quête commune de beauté, d’harmonie et d’innovation technique. Avec Le Jardin des Songes, la sensibilité paysagère et scénographique de Thierry Huau s’ajoute à cette collaboration, renforçant la puissance évocatrice et narrative du projet.
Les artistes
Thierry Huau est un architecte paysagiste diplômé de l’École Nationale Supérieure de Versailles, urbaniste et ethnobotaniste. Il dirige des projets internationaux alliant protection du patrimoine, durabilité environnementale et régénération territoriale. Fondateur de l’Atelier Thierry Huau à Giverny, il poursuit une vision scénographique du paysage et développe des installations et des projets culturels à l’international. Il est également le fondateur de l’association Berceau des Nymphéas, dédiée à la valorisation du patrimoine rural par l’art et le tourisme durable.
Daniela Capaccioli, artiste scénographe formée à l’Académie de Brera, travaille le grillage pour créer des sculptures qui semblent s’intégrer au paysage. Ses œuvres, exposées dans d’importants espaces verts publics en France et en Italie, transforment les matériaux industriels en poésie visuelle, suscitant un dialogue sensible entre l’art, la nature et le mythe. Avec son esthétique éthérée et sa technique raffinée, Daniela Capaccioli invite le spectateur à contempler l’invisible et à redécouvrir l’émerveillement dans chaque détail du monde naturel.


