Les clous sont des éléments de fixation utilisés pour des travaux de charpenterie dans divers domaines tels que la construction, l’agriculture, l’artisanat et le bricolage. Pour obtenir un bon résultat, il est important de les choisir en fonction du matériau à traiter et du contexte d’utilisation.
Voyons les différents types de clous et quelques lignes directrices pour les choisir au mieux en fonction du type de travail à effectuer.
Typologies, matériaux et formats
Il existe différents types de clous sur le marché et les éléments à prendre en considération pour choisir le meilleur produit pour vos besoins sont le matériau avec lequel ils sont fabriqués (fer, acier, acier galvanisé), la tête, la tige et la pointe. Les clous en fer sont les plus courants et conviennent au bois, aux tissus, au cuir. Les clous en acier sont, en revanche, plus adaptés aux matériaux de construction (béton, briques …). L’acier galvanisé est, quant à lui, le meilleur choix pour les interventions extérieures car il offre une excellente résistance aux agents atmosphériques et ne forme pas de rouille.
Les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte lors du choix du format:
- La tête
Elle peut être plate, fraisée ou à tête d’homme et peut avoir une surface lisse ou striée qui détermine sa résistance à l’extraction; - La tige
Elle peut avoir une section ronde, carrée, rainurée ou ovale et un diamètre variable qui détermine sa durabilité: plus il est grand, plus la résistance de l’assemblage est grande; - Pointe
Elle peut être en diamant, en diamant à coupe oblique, ronde, ciselée ou taillée, à choisir en fonction du matériau à fixer.
Choix des clous en fonction des contextes d’utilisation
Le choix du type et de la taille du clou dépend du matériau à fixer et de son poids. Voyons les différents types de clous et comment les choisir en fonction de leur contexte d’utilisation.
- Les clous en acier
Ils sont très résistants et, en fonction de la longueur et du diamètre de la tige, ils peuvent être utilisés dans la construction pour la fixation d’ouvrages en béton, en brique et en ciment ou dans la maison pour fixer des objets aux murs ou assembler des éléments en bois très dur. - Clous de charpentier
Ce sont les clous les plus courants, ils ont une pointe très aiguisée et une tête large pour une extraction facile. Ceux en fer conviennent au bois, tandis que ceux en acier conviennent au béton. - Clous à tête d’homme
Ce sont de petits clous dont la tête est légèrement plus grande que la tige. Grâce à cette caractéristique, ils s’enfoncent complètement dans le bois et deviennent invisibles. C’est pourquoi ils sont les clous idéals pour les travaux de précision tels que la pose de plinthes. - Crampillons
Clous en forme de “U” sans tête mais à deux pointes. Ils conviennent pour fixer des fils, des grillages et des câbles à des poteaux et des supports de différents types. - Crantés
Clous en acier très résistants idéals pour la fabrication et la fixation de produits en bois dur. - Tapissier
Clous à tige courte et tête très large, idéals pour la fixation des tissus et des garnitures.
Les clous Cavatorta
Dans notre catalogue, il existe une large gamme de clous à usage professionnel et pour le bricolage qui diffèrent les uns des autres par le type de matériau avec lequel ils sont fabriqués et par les formats disponibles. Tous les clous Cavatorta se distinguent par leur surface brillante et propre. De plus, grâce à la technologie exclusive Tecno Process, ils ont une tête parfaitement centrée et perpendiculaire à l’axe de la tige et une pointe sans imperfections qui garantit d’excellentes performances dans tous les contextes d’utilisation.
Nous décrivons ici brièvement les principales caractéristiques des clous Cavatorta.
- Pointes boite rouge
Pointes en acier à basse teneur en carbone (0,05-0,06%) produites dans le respect des normes EN 10218-2. Leur utilisation s’adresse aux secteurs du bâtiment, artisanal, industriel, agricole et zootechnique.
Appellations UNI 3614: Clous à tête plate quadrillées, clou à tête plate large, clou à tête plate très large, clou à tête bombée, clou sans tête, agrafe. - Pointes boite bleue
Pointes en acier trempé produites avec un acier à haute teneur en carbone (en moyenne 0,65%). Dureté minimum 55 Hrc. Leur utilisation s’adresse principalement aux secteurs du bâtiment, industriel et artisanal.
Appellations UNI 3614: Picot à tête bombée. - Pointes boite argentee
Clous en acier trempé avec de l’acier à teneur moyenne de carbone (en moyenne 0,65%) et galvanisé électrolytiquement. Dureté minimum 55 Hrc. Son utilisation est destinée principalement aux secteurs du bâtiment, industriels et artisanaux.
Appellations UNI 3614: Picot à tête bombée. - Pointes boite grise
Clous galvanisés à chaud, produits avec de l’acier à teneur réduite de carbone (0,05-0,06%) dans le respect des normes UNI 3614 et UNI-EN 10218-2. Son utilisation est destinée aux secteurs du bâtiment, industriels, artisanaux, agricoles et zootechniques.
Appellations UNI 3614: Clous à tête plate quadrillées, agrafe
Pour de plus amples informations et pour avoir un aperçu complet des caractéristiques des clous Cavatorta, nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne.