Copertec rete anticaduta
Retour au blog

Grillages antichute permanents: caractéristiques, législation, applications d’usage

Le travail dans le bâtiment comporte souvent des risques qui peuvent être évités en utilisant des équipements et des instruments dédiés.

Dans cet article, nous nous concentrons en particulier sur un dispositif de sécurité spécifique: les grillages métalliques antichute, indispensables pendant les interventions de construction et de maintenance d’un toit, comme par exemple l’assainissement de toitures en amiante, la substitution de puits de lumière et l’installation de systèmes photovoltaïques.

Chaque type d’intervention se caractérise par de différents niveaux de risque. A ce sujet, la construction et la maintenance des toitures des bâtiments industriels, commerciaux et agricoles sont parmi les activités à haut risque qui nécessitent des mesures de sécurité adaptées. Les toits soumis à intervention peuvent en effet présenter diverses embuches comme:

  • des plaques usées par le temps, devenues instables;
  • des puits de lumière généralement réalisés dans des matériaux non portants;
  • des endroits couverts temporairement, souvent de façon inadéquate, en attente de l’achèvement des travaux.

Chacun de ces éléments constitue un réel piège, souvent difficile à identifier car non signalé ni protégé correctement mais caché derrière des feuilles, de la neige ou d’autres résidus.

Grillage de sécurité antichute: législation en france

La législation française relative à la sécurité sur les lieux de travail, notamment pour les travaux effectués dans des lieux élevés par rapport au sol, encourage avant tout l’installation de systèmes de protection permanents.

« La réglementation français prévoit les dispositions nécessaires à la réalisation, en sécurité, de travaux en hauteur. L’obligation de réaliser les travaux dans des conditions ergonomiques depuis un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à garantir la sécurité des personnes (article R. 4323-58 du Code du travail) introduit la nécessité de travailler depuis une surface sensiblement plane et horizontale (circulaire DRT n° 2005-08) et équipée de garde-corps périphériques (article R 4323-59). » 

Prévention des risques de chutes de hauteur

Les grillages métalliques antichute s’avèrent indispensables en présence de puits de lumière ou d’ouverture temporaire dans le toit pour offrir aux travailleurs des conditions de sécurité absolue. Les lucarnes doivent résister l’éclatement quand le toit nécessite des travaux de maintenance réguliers dus à la présence de panneaux solaires, systèmes de climatisation et la croissance intensive de végétation ou dans les cas où la visibilité de ces ouvertures est limitée.

Précisons que:

  • les lucarnes réalisées en matériel synthétiques (comme de l’acrylique et du polycarbonate) ne résistent pas à l’éclatement.
  • lorsque les lucarnes doivent être changées, il est indispensable de protéger la zone d’intervention jusqu’à la fin des travaux, par exemple en installant un grillage de sécurité.
  • les lucarnes doivent toujours être dotées d’un système de protection collective (comme des barrières et des grilles internes et externes).

Le grillage antichute selon Cavatorta

Copertec: le grillage antichute certifié

Copertec est le premier et l’unique système antichute permanent qui ait obtenu la certification d’une autorité publique: l’Institut pour les Technologies de la Construction du Conseil National des Recherches (I.T.C.-C.N.R.), de San Giuliano Milanese, avec l’Agrément Technique n. 650/14 du 29.10.2014.

La certification I.T.C.-C.N.R. obtenue est unique en son genre pour ce qui est du système de protection dans son entièreté (grillage et pose) et en atteste la grande fiabilité.

En particulier, Copertec est un grillage électro soudé en acier galvanisé avec triple lisière aux extrémités. Son emploi est finalisé à la protection des risques de chute en phase de maintenance des plaques en ciment-amiante et des lucarnes zénithales présentes sur les toitures des édifices à destination industrielle, agricole et commerciale. Copertec offre également la possibilité d’installer un système anti-chute aux normes qui ne requière pas l’intervention d’un technicien pour en certifier la conformité.

Voir la fiche technique Coperptec

Coperplax: le grillage antichute plastifié

Coperplax est la version plastifiée de Copertec. La plastification est réalisée avec un processus exclusif de sintérisation élaboré par Cavatorta (Galvaplax Process) qui garantit une résistance élevée dans le temps.

Voir la fiche technique Coperplax

Sur le même sujet

Types de clôtures métalliques: caractéristiques, avantages, contextes d’utilisation

Il existe différents types de clôtures métalliques, chacune d’entre elles avec ses propres caractéristiques, conçue pour s’exprimer au mieux dans certains contextes d’utilisation.

Lire la suite
Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta