Retour au blog

Grillage métallique électrosoudé: caractéristiques, matériaux et contextes d’utilisation

Clôture de zones d’habitation et de jardins, sécurisation de zones  agricoles et de fermes d’élevage, clôture de chantiers, installations industrielles et sportives, renforcement pour la construction de chapes de sols et planchers de toiture. Ce ne sont là que quelques exemples d’utilisation du grillage métallique électrosoudé, un type de grillage indispensable dans les secteurs de la construction, de l’industrie et de l’agriculture.

Nous analysons ici ses caractéristiques et les différents contextes d’utilisation pour vous guider au mieux dans votre achat.

Caractéristiques

Le grillage métallique électrosoudé se compose de fils en acier soudés entre eux aux points de croisement. Le soudage assure un haut niveau de résistance et de sécurité.

Ce type de grillage est plus rigide que celui à mailles lâches, ce qui le rend plus approprié pour une installation sur un sol plat, et convient également pour une installation combinée à un muret en béton. Dans le cas de terrains irréguliers et de dénivelés importants, il vaut mieux opter pour un grillage à mailles lâches qui possède une plus grande flexibilité.

Le diamètre des fils et le type de mailles déterminent le degré de solidité et de résistance des grillages électrosoudés. Les mailles sont généralement carrées ou rectangulaires, de différentes tailles (50×50, 50×25, 50×75, 25×25 mm) et réalisées avec des fils linéaires ou profilés. Certains types de grillages ont également des fils supplémentaires et des nervures de renfort pour offrir une plus grande solidité et résistance.

Matériaux les plus populaires et leurs revêtements

Le grillage métallique électrosoudé se compose de fils en acier avec  des revêtements en zinc et en PVC. La qualité du revêtement du fil affecte grandement la résistance et la durabilité du grillage. C’est pourquoi Cavatorta fait appel à un département de recherche et développement qui a développé au fil des années des technologies exclusives pour le revêtement des fils afin d’offrir des performances élevées en fonction des différents contextes d’utilisation. Nous décrivons ici brièvement les différents types de revêtement que nous avons développés.

Galvatec Process
Le revêtement obtenu avec un alliage de zinc (95%) et d’aluminium (5%) confère au produit final une excellente résistance à la corrosion et offre une garantie de plus de 30 ans contre la corrosion et une protection cathodique contre les coupures et écorchures.

Galvafort Process
Un procédé exclusif de galvanisation à chaud, du fil ou du grillage qui assure haute résistance à la corrosion, un ancrage parfait du revêtement protecteur de zinc au fil d’acier, une couverture de zinc uniforme.

Galvaplax Process
Un procédé exclusif de plastification qui offre une haute résistance et améliore l’uniformité et le brillant du revêtement.

Seaplax
Une technologie qui assure une résistance aux immersions dans l’eau salée, même en présence de températures extrêmement rigides et aux fortes variations thermiques. Parfaite pour la pisciculture.

Grillage électrosoudé en panneaux et grillage en rouleaux

Le grillage métallique électrosoudé est vendu en rouleaux ou en panneaux.

Les grillages en rouleaux se caractérisent par des fils de plus petit diamètre, pour qu’ils puissent s’enrouler sur eux-mêmes. Dans notre catalogue, il existe des grillages électrosoudés en rouleaux réalisés avec des fils de différents diamètres, conçus pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque contexte d’utilisation.

Les grillages métalliques électrosoudés en panneaux, quant à eux, se caractérisent par des fils de plus grand diamètre et possèdent un degré élevé de résistance et de solidité.

Les deux types, en rouleaux et en panneaux, peuvent être caractérisés par des mailles différenciées, des fils de renfort, des pointes anti-montée dans des contextes où ils doivent garantir une plus grande solidité et sécurité.

Contextes d’utilisation

Les domaines d’utilisation des grillages électrosoudés sont nombreux et vont du secteur résidentiel aux secteurs industriel et agricole. Ils constituent en effet un excellent choix pour clôturer et sécuriser les zones agricoles et d’élevage, les installations sportives, les chantiers temporaires, les zones résidentielles et industrielles.

Dans notre catalogue, vous trouverez des configurations plus légères adaptées aux clôtures courantes et aux filets de haute sécurité avec des mailles très serrées, des pointes anti-montée et une protection cathodique contre les coupures et les abrasions, conçues pour protéger contre toute tentative d’intrusion.

Retour au blog