Retour au blog

Gabions métalliques: caractéristiques et possibilités d’utilisation

Les gabions métalliques sont abondamment utilisés pour la réalisation d’ouvrages de consolidation dans différents contextes où l’œuvre de l’homme et de la nature coexistent et entraînent des exigences particulières en termes de sécurité et de solidité structurelle.

Avec cet article, nous vous proposons d’approfondir les fonctionnalités, caractéristiques et modalités d’installation des gabions métalliques, afin d’offrir à ceux qui auraient besoin de ce produit particulier des informations leur permettant de se diriger vers un choix éclairé.

POSSIBILITÉS D’EMPLOI

Nous vous indiquons ci-dessous les deux possibilités les plus courantes d’emploi des gabions métalliques:

  • Renfort de berges et de parois par une disposition en matelas (horizontale).
  • Murs de protection et de soutènement, par une disposition verticale, en support à des éléments structuraux soumis à contrainte constante en raison d’agents atmosphériques et de l’action érosive de l’eau.

CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES DES GABIONS MÉTALLIQUES

Les gabions métalliques sont des structures cubiques et modulaires, et sont généralement réalisés en maillage électro-soudé ou à double torsion, recouverts de zinc, zinc/aluminium ou zinc et PVC. Le maillage peut être de forme carrée ou rectangulaire, tandis que les fils métalliques ont un diamètre compris en général entre 4 et 5 mm. Comme nous le verrons par la suite plus en détail, ces gabions sont remplis d’un empierrement adapté lors de leur installation.

Parmi les caractéristiques essentielles des gabions, il convient de citer:

  • Flexibilité et capacité de drainage de nature à minimiser les risques de glissement de terrains composés de limons argileux et riches en eau, puisqu’ils permettent en même temps à l’eau de s’écouler et au terrain d’être retenu.
  • Solidité et résistance
    Grâce à leur maillage électro-soudé, ils peuvent constituer des structures très élevées et autoportantes. Ils ne subissent par ailleurs pas de déformation, réduisant ainsi les problèmes liés aux irrégularités des terrains et des parois naturelles.
  • Grande capacité d’absorption des contraintes mécaniques.

MATÉRIAU DE REMPLISSAGE: COMMENT LE CHOISIR ET L’EMPLOYER AU MIEUX

Les pierres utilisées pour remplir les gabions doivent avoir des dimensions comprises entre 15 et 25 cm. Idéalement, il conviendrait d’opter pour des pierres d’origine fluviale ou des matériaux provenant de carrières sélectionnées de façon appropriée. Les pierres ayant une forme trop régulière ne sont pas adaptées. Une des possibilités consiste à remplir les gabions simultanément à leur installation en utilisant les matériaux récupérables sur place s’ils sont jugés adaptés en termes de granulométrie et de poids spécifique.

Pendant la mise en place des pierres, il est essentiel de travailler afin d’obtenir une structure ayant un poids et une porosité appropriés, dont les matériaux utilisés s’encastrent les uns dans les autres comme si l’on construisait un mur de pierres sèches. Soulignons également que le choix des pierres utilisées devrait varier en fonction du contexte: à des fins de drainage, il sera par exemple opportun de choisir des pierres de rivière, qui facilitent l’écoulement de l’eau.

Cavatorta propose dans son catalogue des gabions en maille électro-soudée ou à double torsion, possédant toutes les caractéristiques nécessaires pour s’adapter à différents contextes et terrains, avec différentes particularités morphologiques et hydrogéologiques. Pour de plus amples informations sur les caractéristiques de ce produit, nous vous invitons à consulter la fiche technique qui lui est consacrée et à nous contacter pour des conseils personnalisés.

Sur le même sujet

Grillages antichute permanents: caractéristiques, législation, applications d’usage

Les grillages métalliques antichute, indispensables pendant les interventions de construction et de maintenance d’un toit.

Lire la suite

Types de clôtures métalliques: caractéristiques, avantages, contextes d’utilisation

Il existe différents types de clôtures métalliques, chacune d’entre elles avec ses propres caractéristiques, conçue pour s’exprimer au mieux dans certains contextes d’utilisation.

Lire la suite
Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta