Retour au blog

Le fil en acier recyclable signé Cavatorta

Le programme européen LIFE a été créé avec les objectifs suivants: financer des projets de préservation de l’environnement, de protection de la biodiversité et de sensibilisation au thème du changement climatique.

Cavatorta participe depuis des années au projet Life avec plusieurs projets ambitieux visant à réduire l’impact environnemental de ses processus de production et à proposer à d’autres sites industriels des informations et données utiles afin que ceux-ci introduisent également ces innovations chez eux.

Nous souhaitons ici vous en dire davantage sur le dernier projet lancé dans le cadre du programme Life: M&M Man and Metal. Nous avons mené le travail de recherche en collaboration avec SACME, une société qui propose des progiciels pour l’automatisation des processus de production, et l’Université de Padoue. Nous avons travaillé tous ensemble afin de mettre au point un fil métallique écocompatible.

LE PROJET LIFE M&M MAN AND METAL

Le zingage est une technique nécessaire si l’on veut protéger le fil métallique de la corrosion galvanique, de sorte qu’il se distingue par sa résistance et sa durabilité. Ce processus est extrêmement délicat et requiert plusieurs passages avant de parvenir à l’étape ultime, essentielle, qui consiste à immerger le fil dans un bain de zinc en fusion à 445°. Le zingage à chaud est un procédé au fort impact environnemental, car il nécessite une quantité considérable de zinc (une matière première bientôt épuisée) et génère d’importantes émissions de CO2.

Le projet Life M&M Man and Metal a pour objectif de développer un modèle économique de production d’un fil métallique écocompatible, dans lequel le zingage à chaud est remplacé par un processus de revêtement contrôlé du fil avec des métaux de protection légers (aluminium et alliages de zinc provenant principalement des déchets de production en interne). L’on obtient ainsi un fil recyclable, durable et aux performances élevées.

OBJECTIFS ET RÉSULTATS OBTENUS

Nous avons scindé le projet en quatre phases, chacune avec un objectif différent:

1. ALLIAGE
Mise au point d’alliages zinc-aluminium avec une forte proportion d’aluminium en utilisant zinc et aluminium recyclés. Préparation des poudres pour projection à chaud et recyclage de la surprojection récupérée en phase de pulvérisation afin de produire de nouveaux alliages.

2. REVÊTEMENT
Étude et développement d’une pulvérisation à chaud en mesure de recouvrir de manière homogène le fil d’acier et d’une méthode de récupération de la surprojection.

3. DENSIFICATION
Étude et conception d’un système de grenaillage du fil à recouvrir par pulvérisation à chaud, avec pour objectif de rendre le revêtement en alliage léger plus dense, dépourvu de porosités, et donc plus résistant.

4. DÉMONSTRATION
Réalisation de fils et de grillages avec le nouveau revêtement de protection et comparaison avec les produits zingués traditionnels. Définition des méthodes de recyclage et évaluation du cycle de vie du nouveau matériau.

Les tests de production ont donné d’excellents résultats: les tests d’électrosoudage des grillages et panneaux avec fils revêtus d’alliages légers ont été passés avec succès. Par ailleurs, les tests de corrosion menés par l’Université de Modène et de Reggio d’Émilie sur les fils et grillages réalisés par pulvérisation à chaud en zinc et aluminium ont confirmé la compétitivité de ces nouveaux produits par rapport aux produits analogues zingués selon la méthode traditionnelle.

Enfin, l’Université de Padoue est en train d’achever l’activité de suivi de l’impact et de la viabilité du projet par rapport au problème environnemental identifié. L’analyse du cycle de vie des nouveaux produits, dont les prestations par rapport aux produits traditionnels sont en cours d’évaluation, est également en phase de conclusion.

La nouvelle méthode de production d’un fil en acier réellement écocompatible, recyclable et aux performances élevées offre des avantages importants, tout d’abord du point de vue écologique, et en second lieu par rapport à l’optimisation des coûts de production et à l’innovation vertueuse des processus de production.

Pour de plus amples informations concernant le projet Life M&M Man and Metal et les résultats obtenus, nous vous invitons à lire notre page détaillée consacrée à ce projet.

Retour au blog