Retour au blog

Entretien ordinaire et extraordinaire des clôtures

Les clôtures, comme les autres ouvrages, nécessitent un entretien régulier afin qu’elles durent dans le temps et remplissent au mieux leur fonction de protection. 

Dans cet article, nous donnons quelques conseils pour l’entretien ordinaire et extraordinaire des clôtures en mettant l’accent sur les réglementations qui les régissent.

Maintenance de routine

L’entretien courant d’une clôture métallique consiste à réparer ou à remplacer certains de ses composants sans altérer ses caractéristiques spécifiques (matériaux, dimensions, formes).

L’entretien ordinaire doit être effectué au moins une fois par an et comprend les étapes suivantes.

  1. Vérification de la stabilité des poteaux
    La première chose à vérifier est l’état de santé des poteaux en testant leur stabilité. S’ils s’avèrent instables, il faudra intervenir par soudure ou, dans les cas les plus graves, par remplacement.
  2. Vérification de la tension des fils
    Un autre aspect à considérer pour l’entretien courant d’une clôture est la tension des fils de traction. Au fil du temps, en raison des conditions atmosphériques, de la dilatation des matériaux et du tassement au sol, les fils de traction peuvent perdre leur tension optimale. Dans ces cas-là il faut les remettre en traction et éventuellement réparer ceux qui sont trop abîmés.
  3. Vérification de l’emplacement du filet
    Au fil du temps, le filet peut perdre sa position d’origine. En effet, il peut arriver qu’il tombe vers le bas à cause de son poids ou de celui de la végétation qui pousse progressivement entre ses mailles. Si cela se produit, il doit être repositionné conformément à la conception d’origine.
  4. Contrôle des portes
    Il peut arriver que les portes perdent leur alignement avec la clôture. Il faut donc intervenir en recalibrant les charnières, en vérifiant bien les serrures et, si nécessaire, en remplaçant les éléments trop endommagés.
  5. Élimination des plantes et des mauvaises herbes
    Au fil du temps, les plantes grimpantes, les ronces et les mauvaises herbes peuvent compromettre l’étanchéité de la clôture. Au fur et à mesure qu’elles grandissent, elles augmentent en poids et en force et ont tendance à tirer le filet vers le bas, endommageant sa structure. Afin de ne pas compromettre l’étanchéité de la clôture, il est conseillé de couper régulièrement les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne deviennent trop lourdes.

Maintenance extraordinaire: modalités d’intervention

L’entretien extraordinaire d’une clôture implique une intervention plus incisive avec une modification structurelle en termes de dimensions, de formes et de matériaux par rapport à la situation préexistante.

Dans ces cas, il peut être nécessaire d’informer l’administration locale des travaux. De manière générale, pour comprendre si cette dernière est nécessaire ou non, il faut évaluer si l’intervention d’entretien extraordinaire constitue une transformation urbanistique et constructive du territoire.

Chaque pays a des lois spécifiques pour identifier les travaux qui ont une pertinence en termes d’impact urbain et paysager. Par conséquent, avant d’intervenir, il est nécessaire de consulter l’administration publique compétente.

Retour au blog