Retour au blog

Comment choisir et installer la clôture pour la maison

Choisir et installer le système de clôture adéquat pour votre maison est essentiel pour protéger au mieux vos biens, et avant tout assurer la sécurité de vos proches. Les facteurs à prendre en compte pour choisir une clôture efficace et durable sont nombreux. Nous avons donc décidé de créer ce petit guide rempli d’idées et de conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Se concentrer sur les exigences personnelles et le caractéristiques du contexte

Tout d’abord, il est essentiel de prendre en considération les exigences personnelles et de les mettre en relation avec celles dictées par le contexte dans lequel est située la maison. Parmi les nécessités les plus courantes on retrouve le besoin de défendre sa maison, en conciliant les facteurs de sécurité et d’esthétique.

Naturellement, l’esthétique et la sécurité ne suivent pas des règles absolues, mais sont influencées par le contexte de référence, par exemple:

  • pour une maison isolée et loin du centre-ville, on choisira avant tout un système de clôture de sécurité, caractérisé par des solutions anti-effraction adaptées;
  • pour une maison bien intégrée dans le tissu urbain et adjacente à des zones très animées, il est possible de valoriser davantage la composante esthétique et d’opter pour un système de clôture caractérisé par des solutions de sécurité standards.

Pour ce qui est du facteur esthétique, il est conseillé de faire votre choix en essayant de concilier au maximum vos propres goûts avec:

  • le style et l’histoire de votre maison;
  • le style des immeubles voisins et de leurs propres clôtures;
  • les matériaux locaux;
  • les traditions architecturales locales.

Évaluer et choisir les matériaux et le type de clôture

Une fois les exigences personnelles mises en relation avec le contexte, vous pouvez passer à l’évaluation des différents types de clôtures et de leurs matériaux respectifs. Vous trouverez ci-dessous les clôtures les plus courantes et les plus appréciées, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune de leurs.

Les clôtures en bois

Nécessitent des interventions fréquentes de manutention, sont agréables esthétiquement et économiques, mais généralement peu efficaces du point de vue de la sécurité.

Les clôtures métalliques

Nécessitent peu de manutention et sont généralement très résistantes. Ont un bon rapport qualité/prix. Constituent un excellent système de défense et offrent des solutions intéressantes d’un point de vue esthétique.

Les murs de clôtures

Ils ne nécessitent pas d’interventions de manutention fréquentes, offrent une certaine intimité et un bon niveau de sécurité. Sont soumis à des contraintes et des limites légales précises et ont un coût moyen plus élevé.

Les clôtures métalliques pour la maison

Ici, nous parlerons de façon plus approfondie de notre spécialité: les clôtures métalliques. A première vue, les grillages métalliques du commerce peuvent paraître très semblables les uns des autres. En réalité, les différences sont bien réelles et tangibles, car la qualité des matières premières utilisées et les différentes phases de traitement effectuées déterminent la solidité, la sécurité et la résistance dans le temps du produit fini.

En général, les clôtures métalliques de qualité:

  • ont un grand niveau de résistance aux agents atmosphériques;
  • demandent peu d’entretien;
  • offrent un bon niveau de sécurité et, lorsque c’est nécessaire, des solutions anti-intrusions adaptées;
  • sont proposées en plusieurs formes et couleurs, de manière à satisfaire les exigences particulières de style et d’esthétique;
  • s’adaptent facilement à différents types de terrain.

Penchons-nous à présent sur les différents types de clôtures métalliques disponibles dans le commerce et sur leurs particularités. Tout d’abord il faut distinguer les grillages métalliques en rouleaux de ceux en panneaux. Les premiers se caractérisent par des fils de diamètre allant de deux à quatre millimètres environ, ce qui permet au grillage de s’enrouler sur lui-même. Les seconds présentent des fils de diamètre supérieur, les rendant appropriés à la fabrication en panneaux.

Il y a également une différence importante entre:

  • Les grillages métalliques à simple torsion
    Caractérisés par une grande flexibilité, ils sont conseillés en cas de terrains irréguliers et en pente.
  • Les grillages métalliques électro-soudés
    Caractérisés par un haut niveau de résistance et de sécurité. Ils sont adaptés à l’installation en zones planes et sont généralement combinés à un muret en béton.

Pour les clôtures de maison, nous conseillons les grillages électro-soudés à installer aussi en association avec un muret, afin d’assurer pleinement la solidité et la sécurité de la clôture. Pour compléter votre projet et traiter l’aspect esthétique, nous suggérons l’utilisation d’arbustes à feuillage persistant, tels que le laurier ou le cyprès de Leyland, pour rendre le système de clôture plus harmonieux et agréable tout en protégeant votre vie privée des regards indiscrets.

S’informer sur la réglementation en vigueur

Il est primordial d’obtenir des informations précises sur la réglementation en vigueur afin de comprendre quelles contraintes et quelles limites il vous faudra respecter.

L’article 647 du Code civil énonce le droit de clôturer librement le terrain de votre maison. Toutefois, des indications sur les dimensions et l’aspect que doit respecter une clôture standard sont souvent fournies au niveau local, il est donc conseillé de s’informer sur les indications fournies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

En l’absence d’indications au niveau local, vous pourrez vous référer aux dimensions suivantes:

  • 2,60 mètres de hauteur pour les communes de moins de 50.000 habitants;
  • 3,20 mètres de hauteur pour les communes de 50.000 habitants et plus.

Pour la gestion des relations avec les propriétaires des terrains avoisinants, il est possible de procéder de deux façons:

  • concevoir et installer une clôture qui rentre complètement dans les limites de votre terrain, en complète autonomie;
  • vous mettre d’accord avec le propriétaire du terrain limitrophe pour une clôture commune qui occupe les deux terrains à parts égales et dont le coût sera partagé.

Si vous souhaitez approfondir ce point particulier, nous vous invitons à consulter notre guide: Installer une clôture: règlements et restrictions.

Concevoir et installer la clôture

La phase de conception est essentielle au succès du système de clôture. Les éléments à prendre en considération durant cette phase sont nombreux, nous énumérons ici les plus importants:

  • étendue et caractéristiques de la zone à clôturer;
  • particularités des zones voisines;
  • plantes et arbres importants à proximité des limites de propriété;
  • caractéristiques morphologiques particulièrement importantes;
  • chemins des tuyaux et raccords relatifs aux différents services (électricité, gaz, eau);
  • position et dimensions des entrées de la zone privée.

Après avoir évalué au mieux ces facteurs, il est temps de définir le périmètre de clôture, les matériaux nécessaires et les quantités relatives.

Une fois la phase de conception terminée, il est recommandé de choisir la méthode d’installation la plus adaptée et de procéder ensuite à la pose proprement dite. Si vous avez fait le choix d’une clôture métallique, vous pouvez consulter notre guide Comment installer une clôture grillage métallique, spécialisé dans lequel sont détaillés les différents types d’installation.
Voyons maintenant les solutions Cavatorta pour la clôture résidentielle.

La clôture pour la maison selon Cavatorta France

Moonline
Moonline est un système de clôture intégré et modulaire, qui combine sécurité, design et résistance dans le temps. La lumière, élément essentiel du système, dessine les limites de la propriété, et assure sécurité. Formes, couleurs, intensités lumineuses peuvent être choisies en combinaison avec le style de votre maison et en harmonie avec vos goûts personnels.

Visitez le site Moonline

Decoplax
Décoplax est un grillage en fil galvanisé, électro-soudé et plastifié. Grâce à la forme particulière octogonale de la maille, Decoplax présente des caractéristiques de robustesse et de solidité, et une esthétique agréable et harmonieuse.

Voir la fiche Decoplax

Overplax
Overplax est un grillage en fil galvanisé, électro-soudé et plastifié avec triple fil en lisière aux extrémités et picots défensifs.

Voir la fiche Overplax

Everplax
Everplax est un grillage en fil galvanisé, électro-soudé plastifié, avec triple fil ondulé aux extrémités. La haute résistance des fils verticaux fournit au grillage une tension uniforme qui évite la déformation des mailles. Le triple fil ondulé en lisière sur les parties supérieures et inférieures du grillage favorise un équilibrage parfait et une installation facile et sûre.

Voir la fiche Everplax

Jardipano
Jardipano est une clôture en panneaux modulaires, fabriqués en fil d’acier galvanisé, électro-soudé et plastifié, avec des mailles de forme rectangulaire, plis horizontaux de renfort et picots dans la partie supérieure. Robustesse, solidité et sécurité combinée à une esthétique agréable et moderne.

Voir la fiche Jardipano

Panofort
Un système défensif complet, caractérisé par rigidité, fiabilité, facilité de pose, esthétisme. Une solution idéale pour la clôture haute sécurité. L’aspect dissuasif des picots défensifs hauts ou bas des clôtures, en fait, permet de ralentir les intrusions sur les sites délimités. Ces panneaux s’intègrent à tous les environnements naturels ou urbains et peuvent-être assortis d’une large gamme de portails et portillons.

Voir la fiche Panofort

Panopli évolution
Une clôture en panneaux modulaires, fabriqués en fil d’acier galvanisé, électro-soudé et plastifié, vert ou blanc, avec des mailles de forme rectangulaire, plis horizontaux de renfort et picots dans la partie supérieure. Robustesse et sécurité combinée à une esthétique agréable et moderne.

Voir la fiche Panopli évolution

Panopro évolution
Une clôture en panneaux modulaires, en fil d’acier galvanisé, électro-soudé et plastifié, vert ou blanc, avec des mailles de forme rectangulaire, plis horizontaux de renfort et picots dans la partie supérieure. Rigidité, sécurité, esthétisme et facilité de pose.

Voir la fiche Panopro évolution

Sur le même sujet

Comment clôturer le potager

Idées, cas concrets d’installation, produits et conseils pour choisir et installer une clôture de potager à la fois sûre et efficace.

Lire la suite
Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta