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Clôtures autoroutières: caractéristiques et solutions avancées

Les véhicules circulant sur les autoroutes et les routes nationales doivent être protégés des dangers extérieurs, notamment des animaux qui pénètrent sur la route. En même temps, en cas d’accident, il est nécessaire de contenir les véhicules impliqués dans la collision afin d’éviter toute intrusion sur les autres chaussées.

Les clôtures autoroutières remplissent précisément cette fonction protectrice. Toutefois, pour assurer la sécurité des voyageurs, elles doivent être équipées de certaines caractéristiques.   

Dans cet article, nous fournissons une analyse approfondie des exigences auxquelles les clôtures d’autoroute doivent se conformer et nous nous concentrons sur les produits Cavatorta conçus pour la clôture de grands espaces.

Clôtures autoroutières: les caractéristiques

Habituellement, les clôtures autoroutières sont construites à l’aide de grillages métalliques à mailles électrosoudées et différenciées, plus étroites et épaisses en bas pour empêcher toute tentative d’intrusion d’animaux sauvages ou de personnes et progressivement plus larges vers le haut.
 
Elles ont généralement une hauteur d’au moins un mètre et sont installées avec des montants en forme de U ou de T placés tous les 2 mètres et renforcés par des fils de tension. Pour offrir une résistance supplémentaire à l’ensemble de la clôture, des poteaux de contreventement sont généralement installés tous les 30 mètres et un poteau de pierre angulaire tous les 90/100 mètres.

Dans certaines sections spécifiques du réseau autoroutier, la hauteur des mailles métalliques peut atteindre 120/190 centimètres.  C’est le cas lorsque le parcours traverse de grandes zones naturelles ou passe à proximité d’autres routes secondaires ou de lignes de chemin de fer, ou dans des zones caractérisées par un risque élevé de traversée par des animaux sauvages.

Étant donné la vitesse élevée du trafic sur les autoroutes, il est essentiel de concevoir et de construire un système de clôture qui réponde à toutes les exigences de sécurité nécessaires et qui puisse garantir d’excellentes performances dans le temps en termes de durabilité, de facilité d’entretien et de résistance, tout en tenant compte de l’exposition constante aux contraintes mécaniques, aux agents atmosphériques et aux changements de température. 

Les clôtures Cavatorta pour routes et autoroutes

Cavatorta a développé deux systèmes différents spécifiquement destinés à la clôture et à la protection des routes et autoroutes et des grands espaces: Autofor et Propiclo. En voici une brève description.

Autofor

Un grillage conçu pour les autoroutes, usines, chantiers (TP) et zones forestières.

Autofor est un grillage électro-soudé, galvanisé classe C, à maille progressive différenciée, largeur 152,4 mm, avec fils de rive haut et bas Ø 3,40 mm et fils horizontaux et verticaux Ø 3,00 mm. Sur demande, il est possible de produire des grillages avec mailles et fils hors standard.

Voir la fiche technique >

Propiclo

Un système de clôture pour la sécurisation des routes, autoroutes, forets, réserves de chasse, espaces verts. Le système de clôture breveté Propiclo est uniquement composé d’éléments recyclables.

Son installation est aussi simple que rapide, sans terrassement, sans béton, sans détérioration des sols. Constitué d’un poteau à linguets et d’une embase, ce système de clôture breveté s’installe, sans outillage spécial, directement dans le sol dont il devient solidaire. Et le grillage se pose en limite d’emprise.

Sa faculté de s’adapter à tous les terrains difficiles voire inaccessibles, sa capacité de déplacement ou de rehaussement dans le cadre, fait de Propiclo une solution aussi durable que performante.

Voici quelques-uns des avantages offerts par le système Propiclo:

  • une excellente résistance aux contraintes mécaniques;    
  • une installation directement dans le sol, ce qui permet d’économiser sur la main-d’œuvre, l’équipement et la logistique.         
  • une conception et des matériaux étudiés pour minimiser les épisodes d’oxydation.  

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