Retour au blog

Cerimonia: la première installation site-specific réalisée par Tresoldi Academy

Quinze étudiants de TRAC  Tresoldi Academy  ont collaboré avec l’artiste Edoardo Tresoldi à la réalisation de l’installation site-specific (spécifique au site) Cerimonia située à Bologne, sur le site de l’ex-grande surface Mercatone Uno. Le site, abandonné depuis une dizaine d’années, appartient au groupe Unipol et une importante intervention de requalification est prévue en 2021. Celle-ci prévoit la réalisation d’un nouvel ensemble multifonctionnel avec habitations privées et services aux personnes.

Cerimonia représente le processus de rapprochement entre le centre-ville et la périphérie à laquelle elle donne un nouveau visage en conjuguant l’art, la beauté et la créativité. La valorisation du territoire est, en fait, l’une des missions de Tresoldi Academy, née grâce à la collaboration entre YAC, une académie d’architecture destinée aux jeunes et talentueux concepteurs qui collaborent avec les plus grands bureaux d’architecture du monde, et STUDIO STUDIO STUDIO, le projet interdisciplinaire créé par Edoardo Tresoldi pour la réalisation et le soutien de projets artistiques contemporains. Organisé et soutenu par UrbanUp | Unipol, Cerimonia a été réalisée en collaboration, pour l’aspect scientifique, avec G124, le groupe fondé par Renzo Piano pour la requalification des périphéries.

L’œuvre est une structure de plus de cinq mètres de haut, constituée d’une porte monumentale en grillage métallique, signée Cavatorta, qui évoque l’architecture classique. La structure se trouve au milieu de débris et de matériaux qui se trouvaient déjà sur le site. Des éléments lumineux complètent l’œuvre et créent une sorte d’escalier d’accès à la porte dont la corniche est aussi illuminée, comme pour évoquer un lieu de passage mystérieux.

Les signes de décomposition et la végétation spontanée qui caractérisent l’œuvre se transforment en éléments artistiques qui dialoguent ouvertement avec le chaos esthétique du lieu et le transforment en un théâtre suggestif dédié à la poésie et à l’art.

Cerimonia donne naissance à une présence qui peut s'exprimer à travers sa cyclicité, en s'insérant dans le processus qui anime déjà l'espace. L'intervention, en accompagnant l'état d'abandon du site pendant environ un an, provoquera donc une fusion entre ce processus et celui qui célèbre l'architecture.

Edoardo Tresoldi décrit ainsi la capacité de Cerimonia à s’intégrer dans l’environnement et dialoguer avec les phénomènes biologiques du site: la végétation recouvrira progressivement l’installation en redéfinissant les formes de l’architecture et le processus naturel de transformation biologique instaurera un dialogue entre l’architecture, la nature et le temps.

Stefano Mancuso, directeur du laboratoire international de neurobiologie végétale et consultant extraordinaire de TRAC, s’est aussi exprimé sur la métamorphose naturelle que subira l’œuvre au cours de l’année 2021.

La nature doit prendre possession de la ville. Je trouve que l'installation Cerimonia est extrêmement fascinante et riche d'enseignement car c'est la manifestation de comment il est possible d'imaginer l'architecture. C'est comme d'imaginer une ville idéale en 2050 qui n'est plus celle de la renaissance, mais une ville de la pensée humaine, dans laquelle la nature peut circuler librement. La véritable révolution est de changer l'idée de la ville: si nous recouvrions nos villes de verdure, de plantes, d'un coup nous pourrions résoudre le problème de la pollution. 

Cerimonia durera toute l’année 2021, elle sera visible tous les jours depuis l’extérieur seulement et, lorsque cela sera possible, on pourra voir l’œuvre de près tous les samedi de 10 h 30 à 18 h 30 depuis une passerelle, dans le respect des mesures anti Covid. 

Photos
Les superbes photos ont été réalisées par Roberto Conte.

Retour au blog