Retour au blog

Cavatorta sur BIMobject Cloud

Building Information Modeling (BIM) et BIMobject® sont en train de révolutionner l’architecture contemporaine et les modalités de conception des bâtiments et infrastructures. Cavatorta a décidé d’adhérer à ce projet international en activant un profil d’entreprise pour certains de ses plus importants produits sur bimobject.com, la plateforme de contenu du leader mondial BIM.

Nous allons vous expliquer dans cet article en quoi consistent BIM et BIMobject®, leurs contextes d’utilisation et les avantages que procurent ces outils de conception dans les secteurs de l’architecture et de la construction.

En quoi consiste la méthodologie BIM et comment révolutionne-t-elle la conception?

BIM est l’acronyme de « Building Information Modeling », une méthodologie de conception consistant à numériser tous les procédés de réalisation et de gestion des bâtiments, installations et infrastructures, depuis le projet jusqu’à la construction.
Grâce au BIM, les professionnels intervenant dans les différentes étapes du cycle de vie d’une structure peuvent collaborer en saisissant des informations et en actualisant les données du bâtiment, avant même sa construction réelle. L’on obtient ainsi un modèle virtuel, qui ne se limite pas à une simple représentation en 3D de la structure, mais qui constitue un véritable prototype dynamique avec des informations de conception, matériaux, sécurité, installations, prestations thermiques et énergétiques, entretien, démolition et désaffection.

Les concepteurs utilisant BIM peuvent évaluer chaque aspect de la structure, depuis les éléments de base comme les matériaux de construction et les installations jusqu’aux détails structurels. Chaque modification apportée au projet provoque un ajustement automatique de tous les documents concernés, permettant ainsi de réduire le temps nécessaire aux différents aspects de conception et évitant d’éventuelles erreurs ou décalages avec les autres concepteurs intervenant.
L’utilisation de BIM procure des avantages objectifs, améliore grandement l’efficacité de tout le processus de conception et de réalisation d’un bâtiment par rapport aux processus standard.

BIMobject®: la plateforme de contenu BIM première au monde

BIMobject® est la plus vaste plateforme mondiale, gratuite, de contenus BIM créés par des fabricants actifs dans différents secteurs. Un « objet BIM » est une représentation numérique en 3D d’un produit réel dont on peut déduire toutes les caractéristiques techniques : des dimensions aux certifications. Ingénieurs, architectes et concepteurs inscrits sur la plateforme peuvent facilement trouver les produits nécessaires à leurs projets, en étudier les moindres détails, les télécharger et les utiliser directement sur leurs modèles, accélérant considérablement l’étape de conception. Enfin, ils peuvent comparer leurs produits et objets BIM à ceux proposés par les autres fabricants.

Cavatorta sur BIMobject®

Cavatorta a adhéré à ce projet novateur en créant un profil d’entreprise sur la plateforme BIMobject® et en proposant pour objets BIM certains produits prioritaires. Nous dressons ci-dessous la liste de ceux figurant actuellement.

Rexipal + Decoplax
Système de clôture pour la sécurisation de routes, autoroutes, voies ferrées, terrains de sport, ainsi que pour des applications de petite et moyenne étendue. Rexipal se compose d’un poteau et d’un support en zinc. Decoplax est un grillage en fil galvanisé, électro-soudé et plastifié, à maille différenciée octogonale. Il peut être installé sans équipement particulier, directement dans le terrain et devient ainsi solidaire avec celui-ci. Grâce à sa capacité d’adaptation aux terrains difficiles ou inaccessibles, Rexipal est un système unique en son genre.

Voir la fiche technique sur bimobject.com

Panoplax – Paldeco
Système de clôture élégant, robuste, résistant à la corrosion, polyvalent et modulaire, facile à installer et à transporter. Idéal pour clôturer zones résidentielles et commerciales et espaces verts.

Voir la fiche technique sur bimobject.com

Copertec et Coperplax
Grillage électro-soudé avec triple lisière aux extrémités. Premier et unique système de grillage de protection permanente contre les chutes, il est certifié par l’I.T.C. avec l’Agrément Technique N° 650/19 du 29.10.2019. Coperplax se distingue de Copertec par sa couverture en PVC éco-compatible exoscor ®.

Voir la fiche technique Copertec sur bimobject.com
Voir la fiche technique Coperplax sur bimobject.com

Panopro 2000 et P-Quadro
P-Quadro est un système de pose se composant d’un poteau en acier profilé, galvanisé à chaud et revêtu de PVC, et d’une série d’accessoires spécifiques pour le montage. P-Quadro est très polyvalent et peut être utilisé avec des grillages électro-soudés en rouleaux et en panneaux.
Panopro 2000 est une clôture de panneaux modulaires en fil d’acier zingué, électro-soudé et plastifié. Le système Panopro 2000 + P-Quadro est indiqué pour clôturer des zones à usage résidentiel, commercial et industriel.

Voir la fiche technique sur bimobject.com

Système High Security Fencing
Grillage électro-soudé de haute sécurité réalisé en alliage zinc-aluminium avec le procédé exclusif Galvatec Process®, qui confère une excellente résistance contre la corrosion et une protection cathodique contre les coupures et les abrasions.

Voir la fiche technique sur bimobject.com

Système T Sport (H220/H250)
Replax T Sport est un grillage métallique à simple torsion et à maille carrée. Les fils du grillage, en acier galvanisé, sont revêtus avec du PVC grâce au procédé exclusif de fluidisation Galvaplax Process. Ce type de grillage s’applique aux clôtures qui doivent absorber une grande quantité de chocs.

Accompagné des accessoires du système, dans les hauteurs de 220 et 250 cm, Replax T Sport est capable de fournir les performances requises par le D.M. 18 mars 1996, par la norme UNI EN 13200-3 et par le D.M. 6 juin 2005 (Décret Pisanu) concernant la sécurité des diviseurs périmétriques à l’intérieur et à l’extérieur des stades de football.

Voir la fiche technique T Sport H220 sur bimobject.com
Voir la fiche technique T Sport H250 sur bimobject.com

Moonline O Type / Q Type
Moonline est un système de clôture modulaire et intégré qui associe sécurité, design et résistance dans le temps. Élément distinctif du système, la lumière dessine les limites de propriété et garantit la sécurité. Formes, couleurs et intensité lumineuse peuvent être choisies en fonction du style de votre habitation, en parfaite harmonie avec vos goûts et besoins personnels.

Voir la fiche technique Moonline O Type sur bimobject.com
Voir la fiche technique Moonline Q Type sur bimobject.com

Vous pouvez acquérir les produits Cavatorta disponibles sur BIMobject® et les utiliser dans des projets de construction via des logiciels de CAO et BIM comme Revit qui permet de créer des dessins avec des éléments de modélisation paramétrique.

Vous trouverez ici un rapide tutoriel vidéo vous montrant comment:

  • utiliser nos matériaux dans le cadre d’un projet;
  • trouver des informations techniques sur un produit;
  • choisir les couleurs et dimensions d’un produit.

Sur le même sujet

Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été réussi.