Retour au blog

Cavatorta aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec Sacral d’Edoardo Tresoldi

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le CONI (Comité olympique national italien) a choisi comme siège de Casa Italia Le Pré Catelan, le bâtiment emblématique où le 23 juin 1894 a été célébrée la naissance des Jeux Olympiques de l’ère moderne. Ce jour-là, le Comité International Olympique est né et le baron Pierre de Coubertin a présenté son projet ambitieux : restaurer les anciens Jeux Olympiques.

Et c’est précisément dans ce bâtiment, cent trente ans plus tard, que Casa Italia trouve sa place avec un projet qui rend hommage au design et à l’art contemporain italiens à travers un parcours d’exposition dédié au mobilier emblématique et aux œuvres d’artistes émergents. Parmi les œuvres choisies figurent également Sacral d’Edoardo Tresoldi, une installation surprenante réalisée avec du grillage métallique Cavatorta.

Le projet de Casa Italia

Née comme maison d’hospitalité pendant les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Casa Italia est aujourd’hui beaucoup plus qu’une simple résidence pour les athlètes azzurri. C’est un parcours d’excellence en constante évolution, marqué par des concepts qui se lient à chaque fois aux valeurs et aux caractéristiques uniques du pays hôte. Casa Italia à Paris 2024 présente le projet  Ensemble, un nom qui rend hommage au dernier des trois termes de la devise nationale française : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

La même Fraternité qui unit les peuples représentés par les athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques. Le mot Ensemble évoque ainsi des valeurs fondamentales telles que l’amitié et le dialogue visant à un profond partage d’intentions pour le bien commun.

Casa Italia représente toutes ces valeurs à retrouver dans un pavillon d’exposition où l’art, la culture, le design et la nature dialoguent grâce au cadre suggestif du Pré Catelan, situé au cœur du Bois de Boulogne.

Sacral d’Edoardo Tresoldi à l’entrée de Casa Italia

Les visiteurs sont accueillis à l’entrée de Casa Italia par l’installation d’Edoardo Tresoldi intitulée Sacral exposée il y a quelques années au Musée MAR de Ravenne à l’occasion de l’exposition dantesque « Un’Epopea POP ».

L’imposante structure de « Materia Assente », réalisée en modélisant le grillage métallique Cavatorta, évoque la forme d’un baptistère de la Renaissance qui sert de passage suggestif entre la dimension physique/matérielle et celle conceptuelle de l’art contemporain. La transparence et les détails architecturaux placent Sacral en dehors de l’espace-temps en l’élisant comme porte qui mène à la découverte de l’excellence du Made in Italy.

Grâce à sa collaboration instaurée avec Tresoldi depuis la construction de la basilique de Siponto en 2016, Cavatorta a le plaisir d’être présent à Paris lors des Jeux Olympiques 2024. Une façon de se sentir proche de nos athlètes à travers une œuvre qui parle de beauté et d’italianité.

Retour au blog