L’élevage de poissons et mollusques est l’un des secteurs au sein desquels l’Union européenne déploie beaucoup d’énergie et investit de gros moyens, que ce soit pour garantir une offre suffisante pour satisfaire une demande croissante, ou pour protéger l’équilibre fragile des milieux marins et côtiers à travers des techniques et structures respectueuses et durables.
Nous vous proposons ici un approfondissement sur l’aquaculture actuellement pratiquée dans l’Union européenne, les nouvelles subventions communautaires débloquées pour soutenir ce secteur et les grillages métalliques utilisables dans le cadre de cette utilisation.
Aquaculture: le scénario européen
L’aquaculture est jugée fondamentale pour répondre au mieux aux exigences de production actuelles du secteur piscicole. C’est la raison pour laquelle l’aquaculture est au cœur des programmes de l’European Green Deal qui exigent des adaptations urgentes dans le secteur piscicole, afin de protéger les écosystèmes marins et de promouvoir des processus de production durables, avec le soutien du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA).
Rédigé en mai 2021 par la Commission UE, ce document souligne l’importance des produits piscicoles comme sources de protéines, mais aussi des aliments à faibles émissions de carbone, en indiquant quatre points fondamentaux sur lesquels investir pour garantir une production durable sur un plan environnemental.
Voici ces quatre points:
1. Développement de résilience et compétitivité
Cartographie des espaces destinés à l’aquaculture et réglementation de l’accès à l’eau, diversification des espèces élevées et priorité à la santé des animaux, dans l’optique principalement de minimiser l’apparition d’éventuelles maladies infectieuses.
2. Transition verte
Utilisation d’aliments respectueux des écosystèmes, avec une préférence pour l’alimentation biologique. Utilisation de systèmes de recyclage efficients sur un plan énergétique et protection de la biodiversité en réduisant les sources de pollution des eaux.
3. Transparence de la communication auprès des consommateurs
Lancement de campagnes d’information mettant en lumière les avantages de l’aquaculture, comme la création d’emplois et la production d’aliments à faible impact environnemental.
4. Innovation et recherche
Financements pour le développement de pôles de recherche et la collaboration entre universités, industries, entreprises et autorités publiques pour faciliter le développement du secteur.
L’aquaculture en Europe en 2021: des chiffres significatifs
Selon les informations communiquées par la Commission européenne, l’UE est le cinquième producteur piscicole mondial. 80 % de sa production provient de la pêche et les 20 % restants de l’aquaculture.
L’aquaculture est une activité importante dans de nombreux pays membres, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 5 milliards d’euros. Parmi les espèces d’élevage les plus importantes, citons les moules méditerranéennes qui représentent environ un quart du volume total de la production en UE et le saumon atlantique et la truite arc-en-ciel qui, ensemble, représentent 28 % du volume total. Parmi les principaux producteurs dans ce secteur, citons l’Espagne, le Royaume Uni, la France, l’Italie et la Grèce.
Les principales techniques d’élevage passent par l’utilisation de filets flexibles en nylon dans les mers du Nord pour les saumons, et de bassins en Europe continentale.
Les subventions UE
Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture 2021-27 (FEAMPA) va débloquer pour les sept prochaines années 6,1 milliards d’euros pour promouvoir la pêche durable, l’aquaculture, la préservation des ressources biologiques aquatiques et le soutien des communautés de pêcheurs.
Le FEAMPA 2021-2027 s’est fixé quatre priorités:
- Promouvoir la pêche durable, le rétablissement et la préservation des ressources biologiques aquatiques.
- Promouvoir l’aquaculture durable, la transformation et la commercialisation des produits issus de la pêche et de l’aquaculture, en contribuant à la sécurité alimentaire de l’UE.
- Favoriser une économie bleue durable dans les zones côtières, insulaires et internes, et promouvoir le développement de communautés pour la pêche et l’aquaculture.
- Renforcer la gouvernance internationale des océans, pour avoir la garantie de mers sûres, protégées, sans plastiques, microplastiques et déchets polluants, conformément au Green Deal Européen.
Une grande attention est portée au développement de l’aquaculture (tant d’eau douce que salée) et à la commercialisation de ses produits, pour rendre cette activité florissante et compétitive sur le marché piscicole.
Concrètement, le soutien de l’aquaculture passe par:
- la recherche et la mise en place d’élevages durables;
- la réalisation de systèmes permettant d’atteindre la neutralité carbone, à travers l’utilisation d’énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre dans les processus de production;
- des projets pour la culture d’algues et de plantes aquatiques;
- la recherche et développement de nouveaux outils et structures à faible impact environnemental;
- des conseils et études sur l’impact de l’aquaculture dans certains milieux ;
- la sécurité et la qualité des installations;
- le bien-être des animaux d’élevage.
Pour plus d’informations sur le Fonds européen FEAMPA, vous pouvez visiter le site officiel.
Grillages métalliques en aquaculture
Les grillages métalliques sont utilisés en aquaculture pour la construction de cages rigides, destinées principalement à la pêche de crustacés en mer ouverte et à l’élevage d’huîtres, avec une large diffusion en Amérique du Nord et en Australie.
Le Groupe Cavatorta dispose de toute une division dédiée à la conception de grillages spéciaux (en rouleaux ou panneaux) personnalisés en fonction des exigences du client et conçues selon leur fonction et leur utilisation. Nous travaillons depuis des années dans le secteur de l’aquaculture et avons développé au fil des ans des solutions et technologies à même d’offrir d’excellentes performances dans le cadre des élevages piscicoles.
Pour en savoir plus, contactez-nous pour un devis ou des conseils personnalisés.