Réalisé à l’occasion du PARMA 360 Festival et installé au Palais du Gouverneur, Anémos est l’œuvre multi-auteur créée en synergie par Edoardo Tresoldi, Studio Azzurro et Max Magaldi.
Le Festival, qui en est à sa sixième édition, est dédié aux arts visuels contemporains et dans son édition 2022 veut explorer le thème PASSAGES / PAYSAGES compris comme un continuum espace-temps qui implique et unit des éléments apparemment en contraste les uns avec les autres. Comme l’espace concret et imaginaire, l’intérieur avec l’extérieur, la frontière et l’espace ouvert. Le tout en dialogue avec des bâtiments appartenant au patrimoine historique et artistique de Parme.
Anémos fait partie de ce scénario en tant qu’installation chorale hébergée à l’intérieur du Palais du Gouverneur. L’œuvre combine trois langages expressifs différents : la partie sculpturale de « Matter Absente » de Tresoldi, les projections vidéo du Studio Azzurro et les bandes sonores de Max Magaldi. La synergie de ces trois langages entend interpréter le passage du temps au cours d’une journée, de l’aube à la nuit, à travers une combinaison harmonieuse de «réel» et de «virtuel» qui évoquent les changements de lumière, de sons et d’ombres.


L’architecture évocatrice créée par Tresoldi, en treillis métallique Cavatorta, sert de scène à l’œuvre visuelle «Cieli d’Italia» du Studio Azzurro accompagnée des suggestions sonores de Magaldi. Une simulation «les yeux levés» pour admirer une Italie imaginaire à travers un ciel qui change au fil des heures de la journée, de l’aube à la nuit, en passant par midi et le coucher du soleil, dans une tentative d’intercepter la relation entre l’homme et la nature en la déplaçant dans un milieu clos, dans une dimension suspendue entre réel et virtuel.
Grâce à leur dispositif, les visiteurs peuvent faire varier les éléments sonores de l’espace en configurant un parcours contemplatif unique et personnel.


Anémos incarne parfaitement le thème central du Festival : une réflexion sur le sens contemporain du paysage et sur l’évolution de sa perception ces dernières années. Comme l’explique Chiara Canali, l’une des deux directrices artistiques du Festival:
«En partant d’Ánemos, dont nous savions qu’il inspirerait le thème du festival, nous avons voulu réfléchir sur le paysage, l’un des sujets les plus urgents du troisième millénaire. Et c’est bien ce qui intéresse Tresoldi, raconter le paysage à travers l’architecture. Cependant, en même temps, le paysage est considéré par rapport à la dimension du temps, passé, présent et futur. Aujourd’hui, la perception du temps a considérablement changé, suite également à l’expérience de la pandémie. Ce travail découle donc de la volonté de recréer un espace ouvert dans un environnement clos».
Anémos est flanqué de deux parcours parallèles qui élargissent sa lecture: l’exposition photographique de Vito Frangione et les textes de Bianca Felicori qui rendent hommage et racontent l’histoire de l’œuvre de Tresoldi et les block notes du Studio Azzurro, en mettant l’accent sur leur parcours artistique.

Une fois encore, nous sommes très fiers qu’Edoardo Tresoldi ait choisi le grillage métallique Cavatorta pour réaliser un nouveau chef-d’œuvre visionnaire et évocateur.
Photo © Roberto Conte