Basilica di Siponto - Tresoldi - Cavatorta
Retour au blog

Cavatorta et la Basilique de Siponto signée Tresoldi

Redonner vie à l’ancienne Basilique paléochrétienne située dans le Parc Archéologique de Siponto, dans les Pouilles. Un projet ambitieux pour lequel Edoardo Tresoldi a imaginé une réalisation hors du commun et audacieuse: une structure majestueuse et fascinante, entièrement constituée de grillage métallique. Nos grillages métalliques. Nous vous parlons ici du projet de manière détaillée.

LE CONTEXTE

Le Parc Archéologique de Siponto, situé dans le nord des Pouilles, abrite de remarquables vestiges qui témoignent, notamment, de l’importance stratégique de la ville éponyme à l’époque de l’Empire Romain. Parmi les joyaux conservés dans cette zone, on retrouve les vestiges d’une basilique paléochrétienne, caractérisée par trois nefs, une abside centrale et des sols ornés de précieuses mosaïques.

LE PROJET

Le Ministère des biens et activités culturels et du tourisme des Pouilles et la Soprintendenza pour les biens archéologiques, qui ont cru au potentiel de ce lieu de charme riche de plusieurs siècles d’histoire, ont alloué 3,5 millions d’euros à la valorisation de cette zone. Parmi les différents projets présentés, un en particulier s’est immédiatement imposé comme étant le plus ambitieux et le plus fascinant: celui de redonner vie à la Basilique paléochrétienne de Siponto.

Le défi a été relevé par Edoardo Tresoldi, artiste de 28 ans qui, depuis 2013, réalise de splendides sculptures et oeuvres d’art en grillage métallique. Avec son équipe, Edoardo a réalisé une structure à la fois majestueuse et légère sur les fondations mêmes de l’ancienne Basilique, en parfaite harmonie avec les splendeurs architecturales et naturelles environnantes.

Une structure qui offre une nouvelle vie au projet original de la Basilique, en utilisant exclusivement des grillages métalliques électro-soudés signés Cavatorta.

Les chiffres du projet sont impressionnants:

  • 4500 m² de grillage électro-soudé Cavatorta, pour un poids total de 7 tonnes;
  • environ 5 mois de travail;
  • une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, d’archéologues, d’ingénieurs, d’ouvriers et de créatifs;
  • une structure finale d’une hauteur de 14 mètres.

Le résultat est pour le moins surprenant. La nouvelle Basilique s’intègre harmonieusement au Parc Archéologique de Siponto et courtise les volumes délicats de la superbe église romane située à quelques pas, érigée entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. La lumière naturelle du jour, ainsi qu’un système d’éclairage nocturne savamment étudié, donnent tour à tour vie à des formes et perspectives aussi diverses que changeantes qui surprennent le regard et retranscrivent la fière grandeur de la Basilique originale, dans un dialogue plus que réussi entre antique et contemporain.

Le projet, intitulé Dove l’arte ricostruisce il tempo (Où l’art reconstruit le temps), a été présenté il y a quelques semaines, en mars. Tresoldi a présenté son travail ainsi:

«[…] le parcours a commencé par une recherche de documentation historique en collaboration avec des experts, des archéologues et des spécialistes en biens culturels. Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet, j’ai d’abord imaginé une sorte de retour à la vie de ce grand édifice, comme s’il faisait partie de la mémoire historique des lieux. Je me suis lancé le défi de réussir à dessiner dans l’air, en conservant toutefois les liens directs avec le lieu.»

Les images parlent d’elles-mêmes: les volumes de la basilique surgissent devant les yeux des visiteurs, à la fois puissants et presque immatériels, grâce à de minutieux entrelacs de fils métalliques.

Basilica di Siponto notte
Dettaglio Basilica di Siponto Tresoldi
Dettaglio Basilica Siponto

LES GRILLAGES CAVATORTA AU SERVICE DU PROJET

La nouvelle Basilique de Siponto a été réalisée exclusivement avec des grillages métalliques électro-soudés Cavatorta, et plus précisément avec le modèle Esafort, un grillage en acier galvanisé à la fois très résistant et malléable. Deux qualités indispensables à la construction de la Basilique:

  • en premier lieu, pour offrir sécurité et solidité dans le temps à une structure constamment exposée aux conditions atmosphériques;
  • en second lieu, pour permettre à M. Tresoldi de façonner les volumes et les formes de l’ouvrage grâce à un travail minutieux de pliage et de soudure.

Ces caractéristiques sont le fruit du Galvafort Process, un procédé exclusif de galvanisation forte à chaud, mis au point par Cavatorta. Plus particulièrement, Esafort présente:

  • une résistance exceptionnelle à la corrosion, grâce à une galvanisation homogène caractérisée par une épaisseur considérablement supérieure au minimum fixé par les normes européennes;
  • un parfait ancrage du revêtement protecteur en zinc qui écarte tout risque de craquèlement, même lorsqu’il est soumis à des pliages à 180°.

Le projet de M. Tresoldi a permis à nos grillages métalliques de s’exprimer d’une manière résolument inhabituelle et intéressante, où la composante artistique et les caractéristiques techniques d’excellence trouvent un parfait accord. Le résultat final est un ouvrage visionnaire et émouvant, fruit d’une créativité et d’un talent indéniables, et auquel nous sommes extrêmement fiers d’avoir contribué.

Basilica di Siponto notte

Images
Basilica Siponto signée Edoardo Tresoldi. Images par Blind Eye Factory et Giacomo Pepe.

Sur le même sujet

Retour au blog

Inscription à la newsletter Cavatorta